Permis de conduire

Permis à points

Dans la jungle de la législation liée aux points de permis, comment connaître son captal de points et récupérer ses précieux points de permis de conduire avant que la catastrophe du permis annulé n’arrive ?

Tout d’abord, comment connaitre son nombre de points de permis de conduire ?

Plusieurs solutions :

  • Se rendre à la préfecture avec son permis de conduire et une pièce d’identité et demander, généralement au service des permis de conduire, un relevé intégral de points de votre permis.
  • Sur Internet sur le Site Télépoints édité par le Ministère de l’intérieur. Mais attention, pour accéder à votre relevé de points il vous faudra préalablement obtenu les codes d’accès confidentiels qui vous permettront de vous connecter au service. Ces codes d’accès sont notés sur votre premier relevé d’information.
  • Par courrier, en demandant vos codes d’accès afin de pouvoir vous connecter sur Télépoints et consulter votre solde. En même temps ce courrier vus permettra d’obtenir votre premier relevé de points.

lettre type télépoints

Maintenant que vous avez votre relevé intégral de points de permis de conduire en main, si vous estimez que le solde est critique, il va vous falloir faire un stage de récupération de points.

 

Comment trouver un stage permis à points ?

Encore une fois plusieurs solutions :

  • A la préfecture, la liste des organismes agréés permis à points de votre département est disponible et vous pouvez la consulter. Il vous faudra appeler l’organisme qui vous proposera un date de stage dans l’une de ses sessions.
  • Sur Internet, bon nombre de portails Internet sont à votre disposition pour trouver un stage de rattrapage de points. Parmi ceux que nous avons visités, nous avons sélectionné stagespointspermis.com. Ce portail recense la quasi-totalité des stages en France et vous pouvez effectuer votre réservation en quelques clics. De plus il est gorgé d’informations claires et lisibles sur la législation du permis à points si souvent indigeste.

Sachez que vous pouvez effectuer un stage partout en France, le lieu du sage n’est pas lié à votre département de résidence.

Le stage permis à points comment ça se passe ?

Un stage de récupération de points s’effectue sur 2 jours consécutifs d’environ 7 heures de formation chacun. Deux intervenants sont présents et anime le stage. Vous n’aurez à subir aucune épreuve pratique de code de la route ou de conduite. Seule votre présence est nécessaire.

Les animateurs suivront un programme légiféré identique pour tous les stages de récupération en France. Au terme de ces deux jours, ils vous remettront une attestation qui juridiquement, dès le lendemain du dernier jour de stage, prouvera la récupération de vos points de permis.

Vous pourrez donc récupérer jusqu’à 4 points de votre permis en suivant ce stage. Vous avez la possibilité de suivre un stage tous les ans si c’est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *