La recette des Bugnes d'avant Mardi Gras

La bugne est une sorte de beignet à la fleur d'orange, typiquement originaire de Savoie mais que l'on retrouve aujourd'hui dans toutes les boulangeries au centre-est de la France. Traditionnellement, elles sont préparées à l'approche du Mardi Gras pour se débarrasser des matières grasses, notamment l'huile de cuisson et les œufs interdits pendant le carême. C'est un plat saisonnale que l'on prépare uniquement entre février et mars.

Nous vous proposons d'en découvrir la recette.

Nombre de personnes : 10

Difficulté : facile

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Les ingrédients pour faire des bugnes

Pour préparer cette recette il vous faudra :

Préparation des bugnes

La préparation des bugnes se déroule en 4 étapes :

  • Dans un premier temps, mélangez la farine, la levure et le sel. Incorporez ensuite à cette préparation les oeufs, le beurre que vous aurez préalablement fait fondre et l'eau tiède. Malaxez bien la pâte de sorte à ce qu'elle soit très fine. Si vous souhaitez suivre la recette originale, ajoutez quelques gouttes d'extrait d'orange ou autre agrume.
  • La pâte doit ensuite reposer environ 1 heure. Ensuite, étalez-la le plus finement possible. Découpez-la ensuite en forme de lune (forme traditionnelle) ou en forme plus originale. Les morceaux de pâtes doivent rester fins. Nous vous conseillons d'utiliser un emporte pièce pour le découpage afin d'obtenir des bugnes homogènes.
  • Faites frire vos lunes de pâte dans de l'huile très chaude. Chaque morceau de pâte doit cuire 2 à 3 minutes. Posez ensuite votre bugne sur du sopalin pour éponger l'huile.

La cuisson des bugnes, 2 à 3 minutes dans de l'huile bouillante

  • Avant de servir les bugnes, saupoudrez-les de sucre glacé. Vous pouvez utiliser du sucre cristal, mais l'effet ne sera pas le même.

Facile non ?

Donnez-nous votre avis sur cette recette !

zp8497586rq