Comment choisir son sapin de Noël ?

A chaque fois que le mois de décembre arrive, c'est le même casse-tête. Le choix du sapin est crucial car rien n'est plus frustrant qu'un sapin qui perd ses épines dès le premier jour, qui ne sent même pas bon et qui est tout rabougri. Vous devez donc vraiment prendre le temps de réfléchir pour trouver le sapin idéal qui illuminera votre salon pendant les fêtes de fin d'années. Vrai sapin ou alors en plastique ? Comment s'y retrouver parmi toutes les variétés différentes ? Nous vous avons concocté un petit guide pour trouver le sapin parfait !
%%anc%%

sapins_noel

  • Naturel ou artificiel ? Les sapins artificiels peuvent sembler un investissement mais sachez qu'ils ne sont pas non plus éternels. Leur durée de vie est d'environ 3-4 ans, tout dépend de leur conservation, s'ils sont exposés au soleil, les couleurs risquent de ternir plus vite. Ils n'ont pas non plus d'odeur ce qui peut dénaturer un peu leur charme. Cependant, vous pourrez toujours trouver des bougies, sprays senteur sapin. L'avantage principal d'un faux sapin est qu'il ne perd pas ses épines et que vous n'aurez qu'à le sortir du garage chaque année. Ce qui n'est pas négligeable quand on connait la fréquentation des jardineries à l'approche de Noël ! Les sapins artificiels existent en plusieurs coloris, avec de la fausse neige…

sapin-artificiel

  • Quelle variété ? Il existe de nombreuses espèces et variétés de sapins, mais certaines sont plus privilégiées.

L'épicéa est l'arbre de Noël par excellence. Il est traditionnellement choisi par un grand nombre de familles. Son odeur de résine est très appréciée. Cependant, il résiste assez peu à la chaleur et peut perdre rapidement ses épines. Il met environ 8 ans pour atteindre 2 mètres.

sapin-naturel-epicea

Le Nordmann s'est récemment imposé comme un arbre de référence pour les fêtes de fin d'années. Sa bonne résistance à la chaleur et son allure harmonieuse ont su conquérir les foyers français. Il est cependant très long à grandir : 10 à 12 années sont nécessaires pour atteindre 2 mètres.

nordmann

Il en existe bien d'autres, mais ces deux là sont les plus courants. Vous pouvez aussi, si vous en avez la possibilité vous armer de votre hache et couper votre propre sapin dans le bois le plus proche.

  • En pot ou coupé ? Vous croyez être tirés d'affaire après avoir choisi la variété de votre sapin, mais non ! Il vous faut encore décider sous quelle forme l'acheter. La version coupée est la plus adoptée car il est plus facile alors d'intégrer l'arbre dans votre salon. Le tronc est fixé sur une bûchette. Vous pourrez également l'acheter en motte ou même en pot, pratique pour le replanter si vous avez un jardin.

sapin-noel-lafayette

Le sapin des Galeries Lafayette a fière allure

zp8497586rq