Recette de gratin Dauphinois facile

Vous n'avez pas besoin de venir des Alpes pour réaliser ce savoureux gratin à la pomme de terre. A la fois simple et délicieux, les enfants comme les plus grands se resserviront jusqu’à ce qu’il n'en reste plus une miette dans le plat.pomme de terre

Ingrédients :

  • 1.5 Kg de pommes de terre
  • De l’ail
  • Du sel et du poivre
  • 30 cl de crème
  • 1 l de lait
  • 100 g de beurre

Préparation :

–          Épluchez vos pommes de terre particulièrement si ce n’est pas des pommes de terre nouvelles.

–          Lavez-les puis coupez-les en fines rondelles. En attendant, laissez-les égoutter dans une passoire.pomme de terre en rondelle

–          Mélangez dans une casserole à feux doux, le lait, la crème ainsi que le sel et le poivre et quelques morceaux d’ail pour relever le tout.

–          Dans un plat beurré, mettez une première couche de pommes de terre puis versez la préparation dessus. Recommencez ensuite l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de légumes. Pensez cependant à finir votre gratin par une dernière épaisseur de crème mélangée au lait.

–          Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez ajouter du gruyère rappé dessus ainsi qu’une légère chapelure faite à l’aide de biscottes. Cette dernière donnera une jolie couleur gratinée à votre plat.

–          Enfin, enfournez votre gratin au four, à feu doux pendant 1h (thermostat 6, chaleur tournante).

Et voilà vous n’avez plus qu’à le déguster !gratin de pomme de terre

Petite astuce : si vous préférez, vous pouvez faire précuire vos pommes de terre durant une dizaine de minutes dans le lait et la crème afin de commencer à les ramollir.

Bon appétit !ustensiles-de-cuisine

zp8497586rq