Les journées du patrimoine, l’occasion de découvrir les trésors cachés de vos régions

Du 15 au 16 Septembre se tiendra les Journées Européennes du Patrimoine dans votre ville. Le principe de ces journées organisées dans plus d’une cinquantaine de pays est de permettre aux populations de découvrir des lieux qui ne sont pas ouverts habituellement au public ainsi que de visiter des musées gratuitement ou tout au moins à prix réduit. Un seul but : donner accès à la culture à tous.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été créées en 1991 par le conseil de l’Europe. Celui-ci s’est inspiré des « Journées Portes Ouvertes des Monuments » instituées en 1984 par Jack Lang, le ministre de la culture de l’époque.

En France, ces journées sont tous les troisièmes weekends du mois de Septembre. Elles sont organisées à des dates différentes dans les autres pays.  Chaque année, un thème est choisi afin d’axer les visites autour. Que vous souhaitiez visiter les monuments de la capitale mais aussi de province les plus connus ou au contraire découvrir des lieux pour la plupart du temps interdits au publics, c’est l’occasion !

A Paris, le palais de Élysée est par exemple ouvert à tous pendant ces deux jours. A Lyon, les coulisses et les loges de l’opéra peuvent également être visitées ainsi que des sites industriels ou scientifiques situés dans d'autres villes.

journée du patrimoine 2012

Les patrimoines cachés

Cette année les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu du 15 au 16 Septembre 2012 et auront pour thème : « les patrimoines cachés ». Il a été choisi afin de faire  découvrir au public, des endroits méconnus, cachés, enfouis, insolites…

Le patrimoine souterrain sera donc cette année mis particulièrement en valeur, notamment grâce à la visite de célèbres caves à vin, de tunnels médiévaux, des catacombes de Paris ou encore des galeries d’anciennes mines.

Cette année, le patrimoine enfoui révélant les traces de nos ancêtres sera également mis à l’honneur : partez à la découverte de grottes datant de plusieurs milliers d’années, d’un théâtre créé dans l’antiquité ou encore faites une descente dans la crypte cachée d’une église…

Le patrimoine militaire ainsi que bien d’autres lieux mythiques de la France seront ouverts au public ce weekend. Les tranchées de la première guerre mondiale situées dans la Marne, les bunkers des plages du débarquement en Normandie, seront une véritable leçon d’histoire pour toute la famille.

plage du débarquement

Plage du débarquement - Normandie

online essays
Cette année avec les Journées Européennes du Patrimoine, partez à l’aventure !

765qwerty765