Quel mode de garde pour mon enfant ?

La rentrée approche à grands pas et vous devez trouver un mode de garde pour votre bébé car votre conjoint et vous reprenez le travail. Vous n'avez malheureusement pas la chance d'avoir de la famille à proximité de chez vous pour garder votre bout de chou. Vous devez donc trouver un moyen de garde pour la chair de votre chair.

La crèche

La crèche est une option très prisée et vous devez commencer les démarches très à l'avance pour avoir une place. Le mieux est encore de le faire dès le début de votre grossesse. Vous devez postuler pour une crèche dans la ville dans laquelle vous êtes domiciliée ou si ce n'est pas la même, celle de votre lieu de travail. Les crèches accueillent des enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

crèche

Il existe différents types de crèches :

  • Les crèches collectives : elles sont gérées par une collectivité territoriale (commune, conseil régional…). Elles sont dirigées par une puéricultrice compétente qui a minimum 3 années d'expérience. Les enfants sont encadrés par des professionnels comme des puéricultrices, des éducateurs, des assistantes maternelles qui sont directement impliqués dans la vie de l'enfant. Les horaires sont généralement des horaires de bureau, comme ceux des parents. Ces structures regroupent les crèches d'entreprise, les halte-garderies, les micro-crèches…
  • Les crèches familiales : ce service emploie des assistantes maternelles qui accueillent un à quatre enfants de moins de quatre ans à leur domicile. Ce genre de structure est encadré par une puéricultrice, un médecin ou par une éducatrice de jeunes enfants.
  • Les crèches parentales : ces établissements sont gérés par des associations de parents. Les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire : puéricultrices, médecin, éducateurs… Les crèches parentales permettent l'implication collective des parents.

Le prix des crèches varie en fonction des ressources et des charges de la famille.

accueil-collectif-creche

Les assistantes maternelles et les MAM

Non, je ne vais pas vous parler de Michèle Alliot-Marie mais des maisons d'assistantes maternelles qui sont des structures qui permettent à quatre assistantes maternelles maximum d'accueillir chacune jusqu'à quatre enfants dans un espace garantissant leur santé et leur sécurité. Ces établissements sont accessibles pour les assistantes maternelles qui ne disposent pas d'un logement adapté à la garde d'enfants. Les parents sont les employeurs de l'assistante maternelle. Ils doivent donc établir un contrat de travail, respecter le code du travail …

relais assistante maternelle


La garde à domicile

Cette option peut être considérée comme la plus arrangeante mais elle est également la plus coûteuse. Ici encore, vous êtes l'employeur et devez donc établir un contrat de travail.

garde-enfants-domicile

Pour encore plus de renseignement, n'hésitez pas à consulter le site mon-enfant.fr des Allocations Familiales qui saura vous guider dans vos démarches.

zp8497586rq