Le 14 juillet : qu’est ce que c’est vraiment ?

Chaque été, le 14 juillet est le jour férié que tout le monde attend. Alors, évidemment, tout le monde sait que ce jour commémore la prise de la Bastille en 1789, mais en savez-vous vraiment plus ? Petite leçon d’histoire :

Historique

La prise de la Bastille

La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 est l’événement le plus symbolique de la Révolution. La Bastille était une forteresse en plein coeur de Paris, une prison dans laquelle, selon l’imaginaire collectif étaient enfermés des centaines de dissidents au régime. 40 à 50 000 révolutionnaires se sont emparés d’armes entreposées aux Invalides et se rendent désormais au château de la Bastille pour obtenir de la poudre à canon et des balles. La garnison capitule aux alentours de 17h. Cet événement est considéré comme le point majeur de la Révolution et marque la fin de l’Ancien Régime. Il a eu un impact énorme partout en France, dans toute l’Europe jusqu’en Russie impériale.

Prise_de_la_Bastille

Prise de la Bastille, Jean Pierre Houël, 1789

 

La fête de la Fédération

La fête de la Fédération quant à elle, a été célébrée le 14 juillet 1780 sur le Champ-de-Mars à Paris pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille. L’Assemblée souhaitait que cette fête célèbre l’union de tous les Français. Louis XVI était présent et a prêté serment à la Nation et à la loi.

fete-federation

La Fête de la Fédération sur le Champs de Mars

L’instauration comme fête nationale

En 1879, soit presque un siècle après, la IIIème République souhaitait instaurer une fête nationale et républicaine. Un certain nombre de dates est envisagé jusqu’à ce que le 21 mai 1881, Benjamin Raspail dépose une proposition de loi pour instaurer le 14 juillet comme fête nationale. Elle est ensuite promulguée le 6 juillet 1881.

Monet-montorgueil

La Rue Montorgueil, Monet, 1878

 

Les célébrations aujourd’hui

  • Le défilé militaire sur les Champs Elysées est une tradition instaurée depuis la fin du XIXème siècle.
defile-militaire-14-juillet

Le défilé militaire sur les Champs Elysés

  • D’autres défilés ont également lieu dans des villes de garnison, mais sont bien moins impressionnants.
  • Des feux d’artifices sont tirés dans la plupart des villes.

 

14_Juillet_2009_Feux_Artifices_Tour_Eiffel120
Feux d’artifice sur la Tour Eiffel

Et vous, qu’allez-vous faire le 14 juillet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *