Les Jeux Olympiques 2012, c’est pour bientôt !

Cet été les Jeux Olympiques auront lieux du 27 Juillet au 12 Août 2012 dans la belle ville de Londres. Londres a été choisie parmi cinq autres candidats et se prépare maintenant depuis 2005 à accueillir les meilleurs sportifs du monde. Des immenses chantiers ont été lancés afin d’accueillir les athlètes mais aussi toutes les équipes techniques et accompagnantes : construction de stades, de piscines et également de nombreux logements. Pour cette occasion, la délégation de France aura cette année l’escrimeuse surnommé la Guêpe comme porte drapeau. Petit retour sur le parcours de Laura Flessel…jo-londres

Laura Flessel, une escrimeuse de talent

Laura Flessel-Colovic est née le 6 Novembre 1971 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle commence l’escrime a à peine 6 ans. Assidue, elle devient très vite douée. En seulement quelques années, elle remporte le Championnat de son île. Laura continue à se perfectionner dans les divers tournois et championnats des Caraïbes, d’Amérique Centrale… Puis en 1990, elle gagne le Championnat Panaméricains. La même année elle rejoint la métropole et s’inscrit au Racing Club de France et à l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Elle se confronte ainsi aux meilleurs espoirs Français.racing club de france

Du haut de son mètre soixante-dix en 1995, elle obtient son premier succès à l’international puisqu’elle remporte la troisième place au Championnat du Monde. C’est en 1996, que pour la première fois, l’escrime féminine devient une discipline Olympique. Laure Flessel remporte alors la première place en individuelle et aussi en équipe. Une double victoire pour cette escrimeuse de talent. Elle devient également Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur cette même année.

Laura Flessel JO 1996

Jeux Olympiques d'Atlanta - Laura Flessel médaillée d'or en équipe

Pendant le mondial de 1997, elle remporte la médaille de Bronze par équipe et la neuvième place en individuelle. Elle devient alors la première femme à obtenir des titres de championne du monde et des médailles Olympiques. Cette même année elle gagnera d’autres titres internationaux et prestigieux.

En 2000, elle perd la demi-finale des Jeux Olympiques de Sydney mais réussit tout de même à obtenir la troisième place. Puis après de nombreuses autres médailles, elle remporte en 2007, le titre de Championne d’Europe, la seule compétition internationale qui lui restait à conquérir. Cette même année, elle gagne pour la troisième fois la Coupe du Monde.

Jeux Olympiques de Sydney

Jeux Olympiques de Sydney - Laura Flessel médaillée de Bronze

En 2008, elle participe aux Jeux Olympiques de Pékin mais ne remporte aucune médaille. Et enfin en Avril 2012, Laura Flessel surnommée la guêpe se qualifie à presque 41 ans aux Jeux Olympiques de Londres. A la suite de cela, le 14 Mai 2012 elle est désignée comme le porte-drapeau de la délégation Française.

En résumé l’escrimeuse française a obtenu 5 médailles aux Jeux Olympiques, 13 aux Championnats du Monde, 6 aux Championnats d’Europe, 1 aux Jeux Méditerranéens, 3 aux Championnats de France et enfin 3 Coupes du Monde d’Escrime ce qui représente tout de même  9 médailles d’or.

Laura Flessel, le porte-drapeau Français

Laura FlesselLa commission chargée de choisir le porte-drapeau de la délégation Française a longuement hésité entre le basketteur Tony Parker et elle. En course, il y avait également le nageur Alain Bernard et Julien Absalon, le Champion Olympique de VTT. Cette année, la délégation est composée d’un peu moins de 350 sportifs Français de toutes disciplines confondues. De l'histoire des Jeux Olympiques Français, Laura Flessel sera seulement la troisième sportive femme à être porte-drapeau. Un réel honneur !

Le Dimanche 10 Juin lors de la finale Hommes de Roland Garros, elle a reçu des mains de Tony Estanguet, le prédécesseur et double Champion Olympique de Canoë, le drapeau tricolore. Pour l’escrimeuse c’est une immense fierté de représenter la France ainsi que de mener les athlètes Français à la victoire.

On espère de tout cœur que cette année sera riche en médailles ! Allez les Bleus ! Laura Flessel porte drapeau

zp8497586rq