L'appel du 18 juin fête son anniversaire

Tout le monde connait ce fameux épisode de la Seconde Guerre Mondiale. L'appel du 18 juin qu'a effectué le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC il y a maintenant 72 ans.

Ce discours est aujourd'hui considéré comme un symbole de la Résistance française. Cependant, à l'époque où il a été diffusé, il n'a pas eu le succès escompté. En effet, il n'a été que très peu entendu et doit surtout son succès à la postérité.

Charles-de-Gaulle-18juin1940-1

Le 17 juin 1940, le Général Charles de Gaulle arrive à Londres après avoir quitté la France. Il effectue ce voyage afin de convaincre les Britanniques de poursuivre la guerre contre l'Allemagne aux côtés de la France. Il rencontre à cet effet le Premier Ministre Winston Churchill, et lui exprime sa volonté de s'exprimer à la radio après la capitulation française.

Le soir même, le maréchal Pétain annonce à la radio également qu'il souhaite demander à l'Allemagne ennemie la signature d'un armistice. Churchill et De Gaulle décident alors que ce dernier devra s'exprimer dès le lendemain.

Petain01

Le Maréchal Pétain annonçant l'armistice entre la France et l'Allemagne

Le mardi 18 juin 1940, à 18h, le Général De Gaulle prononce son discours sur les ondes de la BBC. Ce message s'adressant aux militaires français contient des phrases que nous avons tous retenu comme « la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra jamais ». Les troupes françaises n'ont cependant pas écouté ce discours, contrairement à ce que véhicule l'imaginaire collectif. En effet, elles étaient alors trop occupées au combats. La population civile elle-nous plus n'a pas entendu ce message quand il fut diffusé. Quelques journaux régionaux le relayèrent dès le lendemain mais ce n'est que plus tard, après d'autres messages encourageants à la Résistance que ce discours deviendra un emblème.

affiche-appel-18-juin-1940

Une affiche souvent confondue avec le contenu de l'appel du 18 juin

Anecdote : aucun enregistrement de l'appel du 18 juin 1940 n'existe.  Nous disposons cependant du discours du 22 juin 1940 prononcé après l'armistice entre le gouvernement Pétain et le Troisième Reich. Il n'existe qu'un seul enregistrement papier original qui a été retranscris par les services d'écoute de l'armée suisse.

zp8497586rq