14 Juin 2012 : La Journée Mondiale du Don du Sang

Le 14 Juin 2012 est consacrée à la sensibilisation des populations au don de sang. Cette Journée Mondiale du Don du Sang est primordiale puisque 8 personnes sur 10 ne bénéficient pas de la sécurité transfusionnelle à travers le monde. Le don du sang est pourtant un acte qui ne coûte rien hormis peut-être un peu de temps. Cette journée est donc un moyen de rappeler à tous que chacun peut avoir besoin de sang suite à une maladie ou à un accident mais également de remercier tous les donneurs ! Don du sang

La journée mondiale du don du sang

karl-landsteiner

Karl Landsteiner - Le scientifique qui a découvert le sytème A B O des groupes sanguins

Cette journée a été créée en 2004 par L’Organisation Mondiale de la Santé afin de sensibiliser le plus de monde possible au manque de sang. Le 14 Juin n’a pas été choisi au hasard puisqu’il correspond à la date de naissance de Karl Landsteiner, le médecin autrichien qui a découvert le système A B O des groupes sanguins. Celui-ci est né le 14 Juin 1968 et est mort le 26 Juin 1943. Cette découverte qui nous sert encore aujourd’hui pour les transfusions lui a valu de remporter le prix Nobel en 1930. Il a découvert quelque année plus tard en 1940, le facteur rhésus. Ce nom a été donné en l’honneur du singe qui s’appelait ainsi et qui a servi aux différentes expériences.

Cette journée existe en France mais aussi dans 190 autres pays. Chaque année un pays est sélectionné pour accueillir cette journée, 2012 sera l’année de la Corée après l’Argentine en 2011. Les pays adhérents organisent également des événements afin de sensibiliser leur population à ce problème et les inviter à venir donner leur sang.

Le don du sang, qu’est-ce que c’est ?

Le sang récolté permet chaque année en France de sauver plus d’un million de personnes, ce qui n’est pas négligeable. 1 725 000 personnes ont donné leur sang en France en 2011. Le don se fait en 4 étapes et ne prend pas plus d’une heure.

Dans un premier temps vous remplissez un questionnaire pour savoir depuis quand date vos derniers voyages en dehors du continent Européen, votre dernière prise de médicament ou encore si vous vous êtes rendu chez le dentiste récemment… Une fois ces questions répondues, il faut se faire enregistrer et attendre le rendez-vous avec le médecin.logo établissement don du sang

Le médecin de l’Etablissement Français du Sang procède à un entretien totalement confidentiel afin de savoir si vous êtes apte à donner votre sang et répondre à vos interrogations.

Puis vous allez donner votre sang. Une infirmière s’occupe de vous. Vous êtes allongé confortablement sur un lit pendant à peine 10 minutes, le temps que le don se fasse.

La dernière étape est la plus importante et la plus intéressante, c’est la collation ! Vous restez une dizaine de minutes ou plus, à vous hydrater, vous alimenter et à vous reposer tout cela bien souvent servi par un personnel très sympathique.

Alors si vous le pouvez, n’hésitez pas et venez donner votre sang ! Vous sauverez des vies !

zp8497586rq