La folie des roofs top

Cet été une tendance arrive en France, si vous voulez voir et être vu, un seul endroit : les roofs top des grandes villes, pour prendre l’apéro, se prélasser au soleil ou pimenter son début de soirée. Un style de vie que les New-Yorkaises avez déjà adopté depuis un bon moment déjà puisque New York est parsemé de ces spots branchés où il fait bon vivre.

Une tendance pas si nouvelle

Lancé par l’architecte français Le Corbusier dans les années 1920 afin de récupérer et aménager de l’espace dans ses unités d’habitation, le toit terrasse fait partit des cinq points de l’architecture moderne selon cet architecte de génie. Les New-Yorkais ont repris le concept du toit terrasse et en ont fait des lieux branchés et reposants au sein de la jungle de la ville.

La cité radieuse Marseille

Une spécialité américaine

Même si depuis quelques années de nombreux hôtels dans le monde ont développés des piscines, terrasses de bar ou cours de tennis au dernier étage de leur bâtiment, c’est à New-York que fleurissent le plus de roofs top aménagés. Dans une ville aussi resserrée que New-York pas évident d’avoir l’esprit ailleurs et de se prélasser, Central Park ne suffit plus aux new-yorkais qui ont besoin de respirer loin de la fumée des voitures et de sortir du métro si confiné. Avec leurs vues imprenables et leur verdures, les roofs top sont devenus le poumon qu’il manquait aux citadins, plus près du soleil et loin du bruit ambiant, ces véritables oasis de verdures, petites enclaves de tranquillité rencontrent un succès fou.

roof top à New York

Des lieux hors du temps

Transats, piscines, fauteuils, palmiers, quand on monte sur le toit on passe de New-York à Miami en une fraction de seconde. Ces lieux se sont fait une véritable réputation auprès des urbains. Si vous êtes de passage à New-York on vous conseille parmi les plus célèbres :

  • Le 230 Fifth (230 Fifth Ave, New York, NY 10001) le roof top incontournable à New-York, à seulement dix blocs de l’empire state building il vous offrira une vue imprenable.
    230 fifth
  • Le XVI (790 Eighth Avenue, New York, NY 10019) le roof top ou faire la fête c’est le XVI, DJ du moment et amuses bouches gourmands, la Mecque du snobisme est là.

Le XIV à New York

  • Le Skyroom, (330 West 40th Street, New York, NY 10018) le roof top très blanc, très design, on vient pour se relaxer et pour siroter un cocktail, un bonheur.

le skyroom

La France se met à la page

Nous aussi on veut du roof top, des apéros au soleil, de la verdure dans la ville, un espace détente ou aller entre copines, ou avec son amoureux. Nous aussi on veut se la jouer New-Yorkaises et siroter un cocktail avec une vue imprenable sur la ville. La France se met doucement à la mode New-Yorkaise, dans la capitale surtout, les roofs top poussent un peu partout au coin des rues. En province, la tendance à un peu plus de mal à se mettre en place, mais pas d’inquiétude, on vous a déniché deux trois adresses discrètes où on adore aller en fin d’après-midi pour prendre un bain de soleil bien mérité.

La capitale prend de la hauteur

Vues sur la tour Effeil, jardins tranquils, les roofs top parisiens sont devenus les endroits préférés de tout le gratin parisien. Les working girls se retrouvent autour d’un verre après avoir sillonné Paris pour une après-midi shopping. Parisiens et pas encore initiés ? On vous propose notre sélection des meilleurs toits :

  • Le Mama Shelter (109 rue Bagnolet 75020 Paris) Tout simplement le meilleur endroit à Paris pour boire un cocktail au soleil, barbecue, musique, tout est au rendez-vous pour une fin de journée sympa. L’inconvénient, depuis l’année dernière le roof top est réservé uniquement aux clients de l’Hôtel.

Le mama shelter à Paris

  • Les Jardins plein ciel (17 avenue Kleber 75016 Paris) Perché au 7ème étage d’un palace parisien, ce toit offre une vue panoramique sur la capitale française. On peut se restaurer grâce à un buffet froid et des grillades au barbecue. La décoration est magnifique, on adore ce lieu d’exception qui peut parfois être un peu trop fréquenté.

les jardins plein ciel à Paris

  • Le Georges (19 rue Beaubourg, 79004 Paris) Avec sa vue imprenable sur la capitale, ce roof top a tout pour plaire, c’est un endroit idéal pour aller prendre l’apéro après le travail.

le Georges à Paris

La province se met à la page

Même si les villes de province possèdent encore très peu de roofs top, cette tendance tend à s’accroitre pour notre plus grand bonheur dans les plus grandes comme Lyon, Marseille ou Nice. Les non-parisiens ont eux aussi le droit à leur dose de détente sur le toit d’un immeuble.

  • A Lyon : L’Apériklub au 13 Place Jules Ferry, est niché dans l’ancienne gare des Brotteaux, la terrasse de bois est entourée d’arbres, c’est un endroit qui se veut plutôt branché ou vous passerez un très bon moment. Parfait pour un afterwork, l’unique roof top de Lyon saura vous conquérir.

L'apériklub à Lyon

  • A Marseille : Le roof top situé sur le toit du RADISSON BLU au 40 Quai Rive Neuve, est de loin l’un des plus adaptés pour faire la fête. Avec l’organisation des roof top party l’été dernier, ouvertes à tous, l’endroit s’est fait une bonne réputation avec sa piscine et ses DJ branchés.

Le radisson blu à Marseille

  • A Nice : La côte d’Azur est le deuxième endroit après Paris ou on compte le plus de roofs top, face à la mer, on a une préférence pour le toit de l’Hotel Boscolo Plaza au 12, Avenue de Verdun, qui propose des soirées animées l’été. Vous serez conquis.

Le boscolo plaza à Nice

  • A Toulouse : c’est au 6ème étage des galeries Lafayette au 4-8 rue Lapeyrouse que les toulousains trouveront leur bonheur avec un sushi shop installé en roof top, la terrasse permet de boire un verre en admirant la ville rose. On en redemande.

sushi shop à Toulouse

zp8497586rq
zp8497586rq