Le crumble aux cerises, en dix minutes montre en main

Le crumble est vraiment le dessert idéal. Pour chaque saison vous pouvez en réaliser un. Pour le printemps, vous pouvez y insérer des cerises ou des fraises, pour l’été des pêches ou des poires, pour l’automne de l’ananas ou des figues et pour l’hiver des pommes ou des kiwis. Ceci n'est qu'une liste exhaustive d'exemples de fruits que vous pourrez trouver au cours de ces saisons. De nombreux autres peuvent composer le crumble, accompagnés ou non d’autres ingrédients : chocolat, amandes, pistaches…

Je vous propose aujourd'hui mon crumble préféré qui est d'ailleurs  un des plus simples à réaliser, le  crumble à la cerise. Pour réaliser cette recette pour six personnes, cela ne vous prendra que dix minutes.

cerises fruits

Ingrédients :

–          400 grammes de cerises

–          180 grammes de sucre

–          100 grammes de farine

–          80 grammes de beurre

crumble cerise

Préparation :

Pour commencer, lavez vos fruits et égouttez-les dans une passoire le temps de la préparation de la pâte.

Dans un récipient, mélangez la farine et le sucre ensemble. Puis faites fondre au micro-onde dans un bol votre beurre. Faites attention de ne pas le laisser trop longtemps à l’intérieur pour ne pas que cela explose. Si le beurre n’est pas tout à fait fondu cela n’a pas d’importance. Versez-le ensuite dans votre récipient et mélanger-le avec le reste de la préparation. Petite astuce : n’hésitez pas y mettre les mains pour que la pâte s’effrite en petits morceaux et prennent l’aspect du sable.

Faites préchauffer le four quelques minutes avant d’y insérer les crumbles.

Une fois la pâte finie, dénoyautez les cerises et coupez-les en petits morceaux. Vous pouvez choisir de préparer un seul crumble mais je vous conseille d’en préparer en part individuel. En effet, le rendu ne sera que plus esthétique et meilleur au goût. Prenez-donc six petits ramequins dans lequel vous prendrez soin d’y ajouter du beurre afin que les desserts ne collent pas. Mettez les fruits préalablement découpés dedans puis insérez par-dessus la pâte.

Pour la dernière étape, placez les six petits moules à l’intérieur de votre four déjà chaud. Le four doit être à 180°c.  Laissez-les une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus prenne une jolie couleur dorée.crumble cerises

Une fois les crumbles sortis du four, vous pouvez les décorer afin de les rendre encore plus appétissants. Une petits astuce toute simple : Couvrez vos crumbles d’une légère couche de sucre glace et mettez-y par-dessus une cerise crue. Et voilà, votre dessert est terminé, vous n’avez plus qu’à le déguster accompagné par exemple d’une boule de vanille !

Bon appétit !Chef cuisinier

zp8497586rq