Anse Couleuvre

Top 5 des visites pour un séjour en Martinique

La Martinique, principalement connue pour ses plages de sables blanc, bordées de cocotiers, réserve pourtant des lieux moins connus des touristes mais tout aussi attractifs. Voire même d’avantage.

Si la visite de la Martinique en dehors des sentiers battus vous intéresse et que l’unique but de votre séjour n’est pas de vous prélasser sur une des nombreuses plages « paradisiaques » mais bondées du Sud de l’île, vous êtes au bon endroit. Je vous propose ici cinq lieux, (visites, randonnées, restaurants,…) pour pouvoir passer des vacances inoubliables loin de tous les touristes  tongs et paréos.

 

  • Baptême de plongée dans la mer des Caraïbes Le club de plongée  Tropicasub dirigé par le plongeur expérimenté Lionel  Lafont et sa femme Françoise propose des baptêmes de plongée au prix de 55 Euros. Ce club situé, à la périphérie de la ville de Saint-Pierre (Nord de l’île), donne la possibilité aux personnes voulant découvrir les fonds marins de plonger pendant 1h à 10 mètres de profondeur.Plongée mer des CaraïbesLa localisation de Tropicasub  permet aux plongeurs d’admirer des épaves de navires naufragées suite à l’éruption de la  Montagne Pelée  en 1902 ainsi que nombreuses espèces de poissons et de tortues. Cette immersion d’une heure dans les profondeurs de la mer des caraïbes permet une belle découverte de ce qu’est la plongée.

 

 

  • Randonnée Prêcheur-Grand Rivière – Cette marche de 6h au départ de la plage d’Anse Couleuvre permet de découvrir la forêt tropicale et ses nombreuses variétés de plantes. Le sentier surplombe par endroit des plages désertes et magnifiques, uniquement accessibles à pied ou en bateau, ou s’enfonce à travers les méandres de la forêt.  Celle-ci regorge d’espèces animales et végétales plus surprenantes les unes que les autres. Cette marche accessible aux randonneurs équipés (chaussures de marches, eau, nourriture) ne forme pas de boucle, il est donc fortement conseillé de prévoir le moyen de retour : hôtel dans la ville de Grand Rivière, navette organisée, et le plus agréable étant de payer un pêcheur qui vous ramènera à la plage d’Anse Couleuvre pour 13 euros et qui vous permettra de faire un tour de bateau et d’apercevoir l’île de la Dominique par beau temps.

Anse des galets Martinique

 

  • Restaurant La Vague  – La Martinique c’est aussi de nombreuses spécialités culinaires : accras de morues, boudins noirs, poulets boucanés,… qu’il faut que vous goutiez absolument durant votre séjour sur l’île.Accras de MorueLa Vague, restaurant situé au cœur de la ville de Saint-Pierre propose un menu complet pour 14 euros, le midi ou le soir. Il se compose d’un apéritif, alcoolisé ou non, d’une entrée, d’un plat chaud et d’un dessert. La cuisine y est fine et délicieuse. Un restaurant à ne pas manquer !

 

 

  • Visite d’une bananeraie – La banane est le premier produit agricole d’exportation de la Martinique. Une visite en voiture ou à pied à travers le nord de l’île le montre bien, de nombreux bananiers cultivés ou à l’état sauvage sont visibles. La bananeraie Beauregard située au nord de la ville du Carbet, n’est pas un lieu connu des touristes car aucune visite n’est normalement organisée. Bananeraie MartiniqueMais si vous vous rendez sur les lieux et que vous commencez à poser des questions, sur le  développement, les arbres, la production des fruits, le ramassage… c’est avec une immense fierté et gentillesse que les employés vont vous répondre. Ainsi vous pourrez constater à quel point le chemin des bananes jusqu’à votre assiette en Métropole est long et éreintant pour ces producteurs.

 

 

  • Plantation de Beauvallon – La plantation de Beauvallon située près de la ville du « Morne Rouge » propose aux visiteurs de découvrir les fleurs tropicales les plus belles de l’île grâce à une promenade à travers une plantation paraissant sauvage mais pourtant parfaitement maîtrisée. Une fois ramassées, les fleurs : balisiers, roses de porcelaine, alpinias,… sont  vendues en Martinique mais également exportées en Métropole. Vous composez votre bouquet, et en 48h, celui-ci arrive frais et magnifique dans la boîte aux lettres de vos proches. Vous pouvez aussi vous le faire livrer à l’aéroport juste avant votre vol de retour. Un service très appréciable pour quiconque voudrait ramener un souvenir éphémère mais unique de Martinique appelée aussi, l’île aux fleurs.

Rose de Porcelaine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *