Recette pour un gâteau roulé à la confiture réussi

A la fois moelleux et savoureux, le gâteau roulé séduit les plus petits comme les plus grands.Gâteau roulé confiture Simple et rapide à réaliser, une étape de sa préparation pose pourtant problème à la plupart des apprentis pâtissiers : rouler la pâte sans la déchirer. Je vais donc vous donner, au cours de la recette, mes petites astuces pour ne plus jamais le rater et impressionner tous vos invités !

 

Ingrédients :

 

  • 4 œufs
  • 125 grammes de sucre en poudre
  • 125 grammes de farine
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pot de confiture
  • Beurre
  • Sucre glace
  • Papier cuisson

 

Recette :

 

Cassez les œufs, en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un bol à part.

Dans un récipient, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne plus liquide et s’éclaircisse. Puis, incorporez petit à petit, la farine, les deux sachets de sucre vanillé et la levure. La composition s’épaissit et devient de plus en difficile à remuer.

Reprenez ensuite votre bol et battez les blancs en neige que vous insérerez, par la suite, délicatement dans le mélange précédent. Celui-ci redevient de nouveau liquide.

Déroulez votre papier cuisson sur la plaque du four. Pensez à le beurrez mais sans trop en mettre, pour ne pas fragiliser la pâte une fois cuite.

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez la préparation sur la plaque et enfournez-la pendant 15 minutes à 210°C. Votre pâte doit prendre une jolie couleur dorée.

Voici l’étape difficile que vous allez dorénavant réussir grâce à cette petite astuce. Une fois la cuisson terminée, humidifiez un torchon et déposez-le sur le biscuit pour l’assouplir. Ensuite roulez-le délicatement en enlevant le papier cuisson, et le torchon. Laissez-le roulé quelques secondes puis déroulez-le.

Pots de confitureDessus, appliquez une belle épaisseur de la confiture de votre choix. Pour ma part j’ai une préférence pour la fraise mais après c’est à vous de voir ! Et roulez-le de nouveau.

Saupoudrez-le de sucre glace et de petits vermicelles de couleurs pour lui donner un petit côté festif. Si malgré l’astuce, votre pâte s’est légèrement déchirée, en voici une deuxième, n’hésitez pas à rajouter une ganache dessus pour recouvrir les défauts. Dans un bol, versez de la confiture et du sucre glace que vous mélangerez ensemble afin d’épaissir la mixture et d’accroître son effet recouvrant. Appliquez-la ensuite sur la totalité du gâteau.

Laissez refroidir et ajoutez également, si vous le souhaitez des petits vermicelles de couleurs ou des morceaux de fruits de la confiture choisit.Chef cuisinier

 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à le déguster et à vous faire féliciter par vos amis pour cette réussite ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *