tatouage musique

Les 3 grandes précautions à prendre avant de se faire faire un tatouage

Que vous choisissiez de vous faire faire un tatouage au henné en vacance, ou bien un tatouage permanent chez le tatoueur de votre ville, certains dangers sont à prendre en considération. Voici un petit check-up à effectuer avant de laisser votre tatoueur insérer des aiguilles sous votre peau. Votre santé est en jeu, alors soyez certains de bien avoir lu et accepté les précautions à prendre avant de foncer.

Quels sont les risques ?

Cet article n’a pas pour but de vous effrayer, mais simplement de vous faire prendre conscience des risques encourus. Chaque acte qui perce ou coupe la peau peut y introduire des virus, des bactéries ou des infections. Le risque majeur est la contamination croisée, c’est-à-dire la contamination qui provient d’un client tatoué avant vous, au niveau de l’encre, du plan de travail de votre tatoueur, ou de ses mains. Pour éviter ces risques, vérifier bien que :

–          Votre tatoueur se lave les mains à l’antiseptique à chaque nouvelle manipulation

–          Il porte des gants lorsqu’il procède au tatouage

–          La partie tatouée est aseptisée avant toute opération

–          Le matériel est stérilisé (le tatoueur doit utiliser du matériel NEUF)

–          Le tatoueur doit recouvrir son plan de travail d’un film stérile avant de commencer, et ne rien toucher pendant qu’il vous tatoue.

Suis-je bien prêt à suivre les soins nécessaires ?

Lorsque vous vous faites tatouer, votre peau subit une effraction cutanée extérieure, et elle a par la suite besoin d’être soignée comme vous le feriez pour une plaie ou une coupure. Ne prenez pas les soins à la légère : ils garantissent votre santé et aussi l’esthétisme de votre nouveau tatouage. Voici donc les soins et précautions indispensables pour éviter toute infection et garder un beau tatouage :

–          Ne touchez jamais votre tatouage avec des mains sales. Lavez-les au préalable avec un savon au PH neutre (se trouve en pharmacie)

–          Durant la phase de cicatrisation (1 mois environ), n’exposez pas votre tatouage au soleil et ne le trempez pas dans l’eau : pas de piscine ni de mer. Évitez donc de vous faire tatouer en été.

–          Lavez votre tatouage plusieurs fois par jour au savon neutre, et appliquez ensuite une pommade grasse de type cycatril, bepanthen, ou vaseline. Votre tatouage doit être enduit en permanence durant la phase de cicatrisation.

–          Enfin, luttez contre les éventuelles démangeaisons et évitez d’enlever les petites peaux mortes sur votre tatouage : si vous les enlevez, vous risquez de créer de petites taches blanches à l’intérieur de votre motif.

tatouage


Mon tatoueur est-il compétent ?

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de diplôme de tatoueur en France. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les précédentes réalisations de votre tatoueur : demandez-lui de vous montrer son book, cherchez son site internet etc. La meilleure façon de trouver un bon tatoueur est la recommandation par le bouche-à-oreille. Vous avez un ami tatoué ? Demandez-lui l’adresse de son tatoueur, ainsi que des renseignements sur l’hygiène et sur les diverses précautions que nous avons évoqué. Enfin il faut savoir que chaque tatoueur a son propre style. Si vous souhaitez vous faire un tatouage avec des étoiles, n’optez pas pour un tatoueur dont le domaine de prédilection est le tribal ou encore les motifs polynésiens, choisissez un professionnel avec un style plus classique.