Alimentation des enfants : manger équilibré en se faisant plaisir

L’alimentation des enfants et plus généralement de la famille est une question primordiale dont dépendent la santé et le bien-être de la famille.

Vos enfants refusent d’ingurgiter les aliments que vous leur proposez? manger en se faisant plaisirCris, pleurs, ils font la moue lorsqu’ils se mettent à table car ils savent ce qui les attend? Je vous propose donc une méthode efficace et simple qui encouragera vos enfants à manger des repas équilibrés tout en se faisant plaisir.

Les parents ont souvent tendance à servir à table des légumes cuits vapeur, tout simple. L’astuce est en fait de les transformer en purée ou en croquettes, afin qu’ils soient plus agréables en bouche et visuellement plus attirants. Grâce à cette technique ils ne s’apercevront même pas de ce qu’ils sont en train de manger et seront déjà moins réticents. De plus, ils mangeront équilibré en se faisant plaisir. A ne surtout pas faire: noyer les légumes dans la béchamel ou la crème: ce n’est pas sain du tout!

enfant manger équilibréN’oubliez pas, il faut toujours demander aux enfants de goûter aux plats que vous préparez. Leur réplique est souvent infaillible: «J’aime pas». Il ne faut surtout pas tomber dans leur jeu et leur proposer de goûter, sans les brusquer, et en leur expliquant pourquoi il est bon de manger sain et équilibré.

Une deuxième petite idée peut être bénéfique. Pour aider vos enfants à manger harmonieusement, vous pouvez rajouter quelques légumes dans leurs plats préférés. Par exemple, dans votre poulet au riz, incorporez des champignons. Si vous faîtes des hamburgers maison, glissez quelques branches d’épinards dans la viande hachée. Cette astuce pourrait bien les rendre moins réticents face aux légumes, mais il ne faut pas pour autant dénaturer leurs plats favoris.

légumes et enfantD’autres petites astuces:

  • Impliquez vos enfants dans la préparation du repas et faîtes le participer à des petits concours de cuisine. Amusé, il s’intéressera aux questions de l’équilibre alimentaire et des légumes.
  • Emmenez-les faire les courses avec vous et laissez les découvrir les légumes autrement.