Alcool en Bretagne

Casser les stéréotypes sur la Bretagne

En Bretagne, il pleut toujours.

Un vrai breton vous répondra « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons ».

En réalité, ce paradigme s’explique de manière scientifique et météorologique. Pluie en BretagneEn France, les dépressions arrivent par l’Ouest, ainsi que les anticyclones. La Bretagne, formant une péninsule dans l’océan Atlantique et la Manche est donc en premier plan et perçoit avant les autres régions ces changements climatiques. Ainsi, qu’il s’agisse de beau ou de mauvais temps, la Bretagne est la première touchée par les variations météorologiques, qui s’atténuent en continuant leur chemin vers l’Est du pays. Qu’elle est généreuse la Bretagne, de prendre un peu de pluie pour les autres !

Concernant la fréquence, il est vrai que la Bretagne est la région de France comptant le plus de jours de pluie. Cependant, il s’agit généralement de crachin. Si on prend en compte la volumétrie plutôt que le nombre de jours, c’est le sud-ouest de la France qui prend le plus de pluie, et qui se retrouve le plus souvent les pieds dans l’eau !

En sommes, il pleut plus à Biarritz qu’à Brest, mais moins souvent !

Les bretons portent des cirés jaunes et des bottes assorties

Cirés jaunesEt encore, c’est quand ils ne sont pas vêtus d’une marinière ou coiffés comme des bigoudens !  Les bretons s’habillent comme des ploucs, c’est bien connu! Trêve de plaisanterie, les cirés jaunes ne sont plus portés aujourd’hui que par les marins pêcheurs professionnels. Quant à la coiffe ? Elle ne sort que pour les jours de fête folklorique !

Les bretons sont alcooliques

Tout comme les lyonnais sont accros au poisson !Alcool en Bretagne Les bretons sont souvent considérés comme de gros buveurs mais c’est avant tout dû au fait qu’ils ne produisent pas eux-mêmes d’alcool. En effet, les chiffres donnent une consommation d’alcool moindre dans la région lyonnaise ou bordelaise par exemple, mais comptent-ils les  bonnes bouteilles de vin produites chez le vignoble du coin ? La Bretagne serait alors la région qui consomme le moins de poisson, car une bonne partie des produits fraichement sortis de la mer ne sont pas comptabilisés comme faisant partis du commerce français. Les bretons ne sont donc pas plus alcooliques que d’autres.

Les bretons sont chauvins

Mais non ! Ils habitent juste la plus belle région française et ils le savent !

Les bretons sont amoureux de la nature

druides_bretagneEt oui, ce peuple voue encore et toujours un culte à la nature. Si vous vous promenez dans la campagne bretonne un beau dimanche, ne vous étonnez pas de croiser un druide près d’un dolmen. La plupart du temps il ne sera d’ailleurs pas seul. Une bande de bretons au look hippie l’accompagnera pour sacrifier quelques lapins de garenne, offrande à mère nature. C’est beau la tradition non ?

Les bretons ne connaissent pas internet

C’est un mythe ! Bien sûr, les bretons n’ont pas l’ADSL ni le wifi comme nous, gens civilisés, mais ils bénéficient tout de même du minitel, qu’ils utilisent régulièrement pour se diffuser des messages indépendantistes.minitel_bretagne