Ski : les grandes stations pour les vacances d’hiver

Plongeons-nous dans les grandes stations de ski les plus réputées de Savoie:

 

Tignes

Placée à 2100 m d’altitude, la commune de Tignes est réputée pour son domaine skiable couplé avec celui de Val tignesd’Isère. Le vaste espace Killy offre pas moins de 159 pistes (23 pistes vertes, 67 pistes bleues, 40 pistes rouges, 29 pistes noires) s’étalant sur 300 km. Tignes Le Lac et Tignes Le Val Claret sont les lieux incontournables du domaine.

La station est considérée comme l’une des plus sportives. En effet, vous retrouvez: deux snowpark, un gliss’park  et surtout un immense Half Pipe. Le plus de Tignes? L’enneigement est très bon, ce qui permet de skier dans de bonnes conditions.

Pour vous loger, vous trouverez de nombreuses résidences CGH à prix moyen ou haut de gamme.

Côté détente :

  • En quelques minutes, vous accédez à la Grande Motte pour monter jusqu’à environ 3500 m, grâce au funiculaire qui fait 3050 m en 8 minutes.
  • La station est considérée comme la capitale du ski d’été.
  • Tignes est un site ouvert, en forme de cirque où les balades sont agréables.
  • L’hiver, le lac de Tignes (qui traverse la station) est utilisé pour faire du patin à glace ou des promenades en traineau.
  • Les soirs de nouvel an, de grosses soirées sont organisées sur le lac gelé, en présence des plus grands DJ tels que David Guetta.

 

Val d’Isère

Cette station de ski est l’une des plus authentiques. Toutes ses maisons ont un style typiquement savoyard et sont station ski val d'isèreen vieux bois et vielle pierre. Val d’Isère est une station plutôt chère, avec des pistes très faciles aux sommets et plus difficiles en bas. Certaines sont devenues mythiques, notamment grâce aux jeux olympiques qui ont eu lieu sur la face de Bellevarde en 2009.

La station est toujours illuminée de milles couleurs le soir, ce qui lui donne un côté féérique.

Si vous voulez passer une nuit dans un bel établissement, Val D’Isère est le lieu idéal: on y trouve de très bons logements. Le seul hic: ils sont plutôt chers. L’autre point négatif de Val d’Isère c’est qu’il fait toujours très froid.

Si vous cherchez un endroit pour vous régaler, le restaurant Arolay dans le village du Fornet est réputé pour sa bonne cuisine.

Le plus de Val d’Isère? Les pistes sont toujours impeccables et la station est typiquement dans le style savoyard.

 

Méribel

Situé au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, dans la vallée des Allues, Méribel s’élève à 1450 m d’altitudestation méribel en station. D’ailleurs en bas, la neige est plutôt de mauvaise qualité. Super-équipé, les 3 Vallées propose 350 pistes et 174 remontées mécaniques.  C’est le domaine, en France, qui comporte le plus de télécabines (16). La commune de Méribel est placé à un point stratégique car elle est reliée à Val Thorens, les Ménuires et Courchevel, trois immenses stations de ski très réputées.

De nombreux lieux sportifs ont été aménagés à Méribel, notamment le Moonpark et le snowpark des Plattières.

Pour régaler vos papilles, vous avez le choix entre 80 restaurants et presque autant de bars.

Le plus de Méribel? La station est faite en deux parties: une à 1750 m et l’autre à 1450 m.Lorsque l’on se promène à 1750 m, on est émerveillé par les nombreux chalets et résidences de bois couverts et de pierre. En revanche, à 1450 m on trouve plutôt des bâtiments.

 

Val Thorens

Situé dans le domaine des 3 Vallées, Val Thorens est un village très animé. Placée à 2300 m, elle est la plus ski val thorenshaute station d’Europe et l’une des plus importantes où se retrouvent chaque hiver 300 000 vacanciers. Avec ses 600 km de pistes, le domaine des 3 Vallées, et plus particulièrement Val Thorens est l’endroit idéal pour passer un bon moment, entre lacs et vallons.

Tous les hébergements de la station se trouvent au pied des pistes, un moyen efficace d’éviter les déplacements. Dix hôtels, dont un 4 étoiles, ainsi que de nombreuses résidences de tourisme et clubs vous accueillent chaque année.

Côté cuisine, vous avez le choix entre une cinquantaine de restaurants. Et pour couronner le tout, Jean Sulpice, chef du restaurant l’Oxalys à Val Thorens, a décroché sa seconde étoile au Guide Michelin. Un endroit à ne pas manquer!

Afin que petits et grands s’amusent comme il se doit, la plus longue piste de luge (qui s’étend sur 6 km) a été réalisée. En revanche, le petit point négatif du domaine: le sommet des pistes n’est pas aussi haut que celui de l’espace Killy,il est « seulement » à environ 3000 m.

Centre sportif et de loisirs, snowpark de plus de 70 000 m2, tout a été pensé pour que votre séjour soit inoubliable.

Le plus de Val Thorens? La commune profite d’un très bon enneigement.