Tomber enceinte : comment optimiser ses chances d’avoir un bébé ?

Vous avez décidé qu’il était temps pour vous d’avoir un bébé dans votre vie. Vous avez le futur papa, une situation stable, bref il ne manque qu’un petit être à vos côtés et votre vie sera parfaite. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et tomber enceinte.pilule tomber enceinte

Arrêter votre contraception : Evident mais quelques fois oublié, l’arrêt de la contraception est le premier pas important dans votre démarche. L’arrêt de la pilule, moyen de contraception majoritairement utilisé par les Françaises, provoque des bouleversements hormonaux. C’est pourquoi, il vous faudra attendre quelques temps pour que votre corps retrouve son rythme naturel.

Apprenez à être patiente : Concevoir un bébé nécessite du temps. Il est fréquent que la future mère ne tombe pas enceinte au cours de la première année. Alors laissez-vous du temps. Le bébé se fait désirer? Vous n’en serez que plus heureuse lorsque vous apprendrez la bonne nouvelle.

Apprenez à gérer votre stress : Le stress, la fatigue et l’anxiété peuvent avoir des répercussions négatives et diminuer vos chances de tomber enceinte. Une femme sereine produit des glaires favorisant la progression des spermatozoïdes vers l’ovule. Etre détendue et relaxée vous permettra ainsi de booster votre fertilité et de mettre en route bébé plus facilement. Pour cela, prenez du temps pour vous, faites du shopping, du sport, aller au cinéma…

enceinte grossesse alimentationUne bonne hygiène de vie : Une alimentation saine et équilibrée ainsi que la pratique d’une activité physique régulière favorise la fertilité. Consommez régulièrement des aliments riches en fibres (pain complet, fruits, légumes, pâtes…) et riches en fer (sardines, thon, haricots blancs…).  Privilégiez les aliments riches en protéines végétales (petits pois, soja, lentilles…) au détriment des aliments contenant des protéines animales (viande, œufs…). Eviter les aliments trop gras et sucrés (pâtisseries). Consommez des produits laitiers entiers et diminuez ceux au lait écrémé. Les vitamines C (fruits, jus de fruits) et B9 (épinards, cresson, noix) contribue au bien-être et à la santé de l’organisme. Enfin, éviter les produits contenant de la caféine qui ont un impact négatif sur la fécondité.

Tabac, alcool et drogues à proscrire : on ne le répètera jamais, fumer, boire de l’alcool et consommer de la drogue ne font pas bon ménage avec la grossesse. Le tabac diminue la fertilité de la femme en faisant chuter la production d’oestrogènes et l’alcool, la production de progestérones. Chez l’homme, l’alcool diminue la quantité de spermatozoïdes et le tabac réduit la qualité fécondante du sperme.envie bébé enceinte grossesse


Choisir le bon moment : Le meilleur moment pour concevoir un bébé est la période d’ovulation. Encore faut-il la connaître. Le cycle menstruel commence au premier jour des règles. C’est entre le 10e et le 17e jour du cycle que la femme est la plus fertile avec un pic au 14e jour ou la fertilité est à son maximum. Ces quelques jours sont ainsi l’occasion la plus propice pour avoir des rapports sexuels féconds. Il est également possible d’acheter en pharmacie des tests d’ovulation qui vous annonceront avec 96% de fiabilité le jour où vous êtes la plus fertile.

Faire l’amour aussi souvent que vous le désirez : Cela paraît évident mais il est important de rappeler que plus vous faites l’amour, plus vos chances de tomber enceinte se multiplient. Pour preuve, avoir un rapport sexuel une fois par semaine vous donne environ 16% de réussite alors qu’en faisant l’amour quatre fois par semaine, vous avez près de 80% de chance de concevoir.

Les positions sexuelles à ptomber enceinterivilégier pour tomber enceinte sont celles qui favorisent l’acheminement du sperme vers le col utérin. Ce sont donc les positions dans lesquelles la femme est allongée sur le dos ou sur le côté (le missionnaire par exemple). Il est conseillé également après l’acte sexuel de ne pas se lever immédiatement mais de rester plutôt quelques instants allongée afin d’augmenter la quantité de spermatozoïdes dans le col utérin.

Ne pas trop attendre : Plus l’âge avance, plus la fertilité baisse. C’est de nos jours un problème auquel de nombreuses femmes doivent faire face. L’envie de faire des études et de privilégier sa carrière engendre un désir tardif de grossesse. La conception d’un bébé peut alors prendre plus de temps. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue en cas de doute sur votre fertilité.