Grossesse : attention à la prise de poids

Pendant la grossesse, une femme prend en moyenne 9 à 12 kg. Mais il ne faut pas se cantonner à la moyenne. Certaines prennent moins et certaines plus. Tant que la prise de poids n’est pas excessive, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le bébé grandit dans votre ventre, il est donc normal que vous preniez du poids. Toutefois, vous pouvez déterminer la prise de poids qui vous est conseillé en fonction de votre IMC (Indice de Masse Corporelle) avant votre grossesse.

Pour calculer votre IMC, il vous suffit de diviser votre poids (en kg) par votre taille (en mètre) au carré.grossesse kilos en plus
IMC = poids / taille²
Si votre IMC avant la grossesse est inférieur à 20, les gains pondéraux qui vous sont recommandés sont de 12,5 à 18 kg.
Si votre IMC est compris entre 20 et 27 kg, ils seront de 11,5 à 16.
Enfin, si votre IMC est supérieur à 27, il vous sera recommandé de prendre entre 7 et 11,5 kg.

Sachant que le poids recommandé aux femmes pour réduire le risque de maladies correspondrait à un IMC entre 20 et 25, celles qui se trouvent en-dessous ou au-dessus augmenterait le risque de problèmes lors de la grossesse, de l’accouchement et des répercussions sur le poids et le développement du bébé pourrait se manifester.

Manger tout en faisant attention à notre poids, ne pas trop grossir mais ne pas s’empêcher pour autant quelques plaisirs de temps en temps, difficile de concilier grossesse et prise de poids. Voici un aperçu des étapes de prise de poids.

Au cours du premier trimestre, la prise de poids est faible et passera inaperçue. Celle-ci va s’accentuer à partir du deuxième trimestre. Les nausées disparaissent et vous retrouvez de l’appétit. Il faut alors faire attention à ne pas vous jeter sur tous les aliments et veiller à un certain équilibre alimentaire. Autrement, vous risquez l’apparition de vergetures et une prise de poids rapide. 1,5 kg, c’est en moyenne le poids que vous prendrez chaque mois à partir du deuxième trimestre.

Pendant le troisième trimestre, la prise de poids recommandé est d’un kilo par mois.

prise de poids pendant la grossesse

Un point important : beaucoup de femmes ont peur des kilos qu’elles vont prendre pendant la grossesse et surtout de la période après l’accouchement où elles voudront les perdre. Alors certaines se disent qu’un petit régime leur éviterait tous ces tracas. Or, un régime n’est pas du tout recommandé. Votre santé et celle de votre bébé est en jeu. Il vous suffit de manger de tout en quantité raisonnable. En fait, votre alimentation pendant la grossesse ne change pas beaucoup de celle que vous aviez avant, du moment que celle-ci était variée et équilibrée. Il y a juste quelques aliments à privilégier et d’autres à éviter.

N’oubliez pas qu’un médecin vous suit tout le long de votre grossesse, il vous conseillera sur  votre alimentation et surveillera à chaque séance l’évolution de votre poids. N’hésitez pas à lui poser des questions en cas de doutes.