Enceinte : quoi manger ?

La période de grossesse est primordiale tant pour la santé de la maman que pour celle de l’enfant. C’est pourquoi, bien s’alimenter pendant ces 9 mois est d’une importance capitale. L’évolution sociologique des repas (avec l’expansion des fast-foods et le rythme de vie actif des Français) ne facilitent pas la vie des futures mamans. Alors voici quelques conseils qui vous permettront de rester en bonne santé et d’apporter à votre bébé tous les aliments dont il a besoin.

Les aliments à privilégier :

La vitamine B9 aussi appelée acide folique ou folates. Elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système génétique et nerveux. Elle est donc particulièrement importante  pour le bon développement du fœtus. La vitamine B9 sert à prévenir des malformations du bébé, de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Où en trouver ?enceinte manger alimentation

  • dans la levure en paillettes (très riche en vitamine B)
  • dans les légumes verts (épinards, mâche, cresson…)
  • dans les fruits
  • dans les céréales
  • dans les légumes secs (lentilles)
  • dans les fruits secs (noix)

Le calcium, on le sait bien, fortifie les os. Mais pendant la grossesse (et l’allaitement), il est essentiel car il va assurer la construction du squelette de votre bébé. Votre réserve de calcium doit être suffisante car votre progéniture va puiser dedans. De nombreuses femmes souffrent de fragilité dentaire et osseuse après leur grossesse, d’où l’importance de consommer du calcium en grande quantité.

Où en trouver ? Le calcium est apporté principalement par les produits laitiers (fromage, yaourt, lait, crème…). Pour assurer vos besoins en calcium, consommez 3 produits laitiers par jour. A noter qu’il existe également des eaux minérales riches en calcium.

enceinte grossesse alimentationLa vitamine D est un élément complémentaire au calcium. Elle aide votre organisme à l’absorber et à le fixer sur les os. C’est le soleil qui nous apporte la majorité de la vitamine D dont nous avons besoin. Une exposition quotidienne de 20 minutes suffit à combler nos besoins. Mais attention à bien se protéger!

Où en trouver ? Certains aliments peuvent également nous apporter de la vitamine D comme le poisson gras (sardines, maquereau thon, saumon…), le jaune des œufs ou encore les laits enrichis en vitamine D.

Le fer est un composant indispensable pour la constitution de la masse sanguine du bébé. Il assure le transport de l’oxygène dans l’organisme. De plus, le fer prévient l’anémie chez la future maman. Une carence de fer dans notre corps a des conséquences considérables : grande fatigue, irritabilité, manque de concentration, chute des cheveux…

Où en trouver ? L’aliment qui apporte le plus de fer est le boudin. Suivent les poissons, la viande rouge, les crustacés, et les légumineuses (flageolets, lentilles, pois chiches…).

L’iode permet le bon développement du cerveau du fœtus et assure le bon fonctionnement de la glande thyroïde de la mère.

Où en trouver ? Dans les crustacés, les poissons de mer (cabillaud, saumon, merlan…), les œufs et les produits laitiers.

La grossesse est un moment particulier pour la future maman mais son alimentation doit rester variée et équilibrée. Si ses apports en vitamine D, B9, fer ou iode ne sont pas suffisants, son médecin peut lui prescrire une supplémentation.

Cependant, il y a quelques aliments que la femme enceinte doit limiter voire éviter.

Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des pulsions alimentaires. La tendance les attire plutôt vers les aliments gras et sucrés. Ce n’est pas parce que vous avez un petit être dans votre ventre que vous devez manger deux fois plus. Ces calories ne serviront qu’à vous faire prendre du poids (que vous désirerez probablement perdre après l’accouchement). De plus, un excès de sucreries peut entraîner l’apparition d’un diabète gestationnel chez la mère.
enceinte nourriture alimentation grossesse

Modérer les boissons contenant de la caféine et de la théine : ce sont des excitants et peuvent entraîner des palpitations chez le fœtus.

Certains aliments à éviter complètement : La listériose et ma toxoplasmose peuvent avoir de graves conséquences pour le fœtus et pour la mère (malformations du bébé, fausse couche, naissance prématurée…).

Les aliments à risque :

  • Les laitages crus (on retire toujours la pâte des fromages, o choisit de préférence des fromages pasteurisé comme l’emmental, le gouda ou encore le cantal.
  • Certaines charcuteries comme le jambon cru, les rillettes, le pâté…
  • Les coquillages, crustacés et poissons crus (sushi, huîtres) et fumés (surimi et tarama)
  • La viande crue ou saignante

De plus, n’oubliez pas de bien laver les fruits et légumes. Le mieux étant d’enlevé leur peau.

boire enceinte alcool dangerFuir les produits toxiques

On ne le répètera jamais assez, boire de l’alcool et fumer du tabac pendant la grossesse constitue un danger et peut avoir des répercussions graves sur la santé de l’enfant. Que sont neuf mois comparés à la santé de votre enfant.

Comments 1

  1. Pingback: Poids pendant la grossesse : gérer ses kilos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *