Comment gérer son stress? Yoga, sport, relaxation…

Attention que le stress ne prenne pas toute la place dans votre vie. Vous vous sentirez on ne peut plus mal et votre entourage subira votre anxiété. Cependant, s’il est bien géré, le stress peut être stimulant.

Je vous propose quelques conseils pour apprendre à gérer votre stress:

  • La meilleure chose à faire est de relativiser, de positiver et de ne pas vous laisser submerger par des contrariétés. Prenez des distances face à tout ça, faîtes le vide,  vivez l’instant présent en vous faisant plaisir.
  • Il faut que vous preniez le temps de respirer, au sens propre. La respiration abdominale est la base de toute relaxation. Il vous suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre, la cage thoracique et les épaules remontent en même temps, puis d’expirer lentement par la bouche. Une fois ces inspirations terminées, vous ne pourrez vous sentir que mieux.

respiration relaxation

  • Une bonne alimentation contribue également à votre état de bien-être général. Inutile de rappeler les règles des cinq fruits et légumes par jour ainsi que le litre et demi d’eau…
  • Un sommeil régulier fera que vous serez très certainement moins stressée. Il vous faut calculer vos besoins de sommeil (en moyenne entre 6 h et 9 h) et veillez à les combler le plus possible.dormir contre le stress

  • Évitez le stress de dernière minute. Ce n’est pas la bonne solution de ne rien prévoir et de tout envisager à la dernière minute. Vous ne serez pas sûre de pouvoir réussir ce que vous voulez faire et vous ne serez que plus stressée.
  • Vous pouvez essayer l’homéopathie pour vous détendre. Demandez conseil à votre pharmacien. Certaines granules peuvent être très efficaces.
  • Essayez la phytothérapie sous forme de tisanes, gélules ou ampoules (aubépine, valériane, passiflore, mélisse, marjolaine) pour lutter contre la nervosité.stress : yoga
  • Pour vous sentir apaisée et vous détendre, pensez à l’aromathérapie qui utilise des huiles essentielles de plantes (ylang ylang, rose, lavande, camomille et jasmin).
  • Faîtes du yoga. C’est la discipline incontournable de la relaxation qui vous apprend à respirer et à vous régénérer à partir de postures (les Asanas), de règles et de principes élémentaires d’hygiène de vie.
  • Testez la sophrologie. Elle fait partie de ces méthodes qui, après une phase de relaxation, font appel à des images apaisantes que le corps et le cerveau mémorisent pour retrouver un état de bien-être à tout moment.sport contre le stress
  • Rien de tel que de faire du sport pour se dépenser.  Vous vous sentirez détendue grâce aux endorphines (hormones du plaisir) libérées pendant l’effort.
  • Pensez à faire une balade en pleine nature pour profiter de l’essence des arbres, du calme de la nature, du chant des oiseaux. Vous pourrez alors puiser l’énergie qu’il vous manque.

Ces petits conseils vous donnent un aperçu des solutions qui sont à votre portée pour ne plus vous sentir submergée par le stress. Il vous sera très certainement difficile de tout mettre en œuvre en même temps, mais allez-y petit à petit. Vous verrez, ce n’est pas si difficile!