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Le calcium essentiel à notre santé

Le calcium est un minéral (ou macroélément) très présent dans notre corps, tout comme le magnésium, le chlore, le phosphore, le potassium et le sodium. Le corps d’un adulte en bonne santé contient plus d’un kilo de calcium, principalement dans son squelette.

Le rôle du calcium pour notre organisme :

Le calcium sert principalement à la formation et à la solidité de nos dents et de nos os. Ce minéral est donc essentiel à la croissance de notre squelette. Il possède aussi d’autres fonctions moins connues : il prévient l’ostéoporose (fragilité excessive des os) et réduit le risque d’hypertension artérielle, de cancers du côlon et de la prostate. Il participe également à la contraction musculaire. Nos os perdent chaque jour du calcium, il est donc important de le renouveler rapidement.
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Les apports nutritionnels recommandés :

Le calcium est un minéral indispensable à notre organisme à tout âge de la vie. Cependant, les apports recommandés dépendent de notre âge et de notre état physiologique. Les enfants et adolescents, en période de croissance, ont particulièrement besoin de calcium pour grandir et fortifier leur os. Les personnes âgées ont bien souvent les os fragiles et nécessitent donc beaucoup de calcium pour réduire le risque d’ostéoporose.

bébé lait calcium croissanceQuelques chiffres :

  • Un enfant a besoin de 600 à 1000 mg de calcium par jour.
  • Un adulte, 900 mg/j
  • Les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes âgées nécessitent une plus grosse quantité : 1000 à 1200 mg/j

La consommation de calcium en France :

Des études sur la consommation de calcium en France montrent qu’elle est en moyenne insuffisante. Près de la moitié des adolescents et environ 60% des femmes entre 55 et 75 ans consomment moins des 2/3 des apports recommandés.

Comment savoir qu’on a une carence en calcium ?les produits laitiers sont nos amis pour la vie

Une carence en calcium peut se manifester de plusieurs manières : des crampes musculaires, des problèmes dentaires ou des fractures osseuses.

Où trouve-t-on du calcium ?

Les produits laitiers (yaourts, fromages, crème…), c’est très connu, contiennent beaucoup de calcium. Mais il existe d’autres sources de calcium qui peuvent compléter nos besoins journaliers : certains poissons et crustacés (sardines, anchois, coquille st-jacques…), légumes (choux), fruits (secs, agrumes, cassis, groseille, kiwis) ainsi que céréales (son) contiennent un apport important en calcium.

Pour en savoir plus sur les minéraux et autres, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

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