Jumeaux : cultiver la ressemblance ou les différencier ?

naissance jumeauxLa naissance de jumeaux entraîne de multiples questions dans la tête des parents. Doit-on encourager la gémellité ou au contraire renforcer leur individualité?

Je pense, et des études le prouvent, qu’il est important pour le développement des jumeaux de les « dégémelliser ». Ils vont pouvoir se forger leur propre personnalité, être plus autonome et ne pas sans cesse se comparer à son frère ou sa sœur jumelle. Certes, s’ils veulent rester ensemble lorsqu’ils sont petits par exemple, pour être dans la même classe, il ne faut pas les séparer sous prétexte de mettre leurs différences en avant. Cependant, il existe plusieurs moyens qui peuvent paraître anodins mais qui jouent un rôle important dans leur développement personnel et leur individualité.

  • Tout commence par le choix des prénoms. Evitez de leur donner des prénoms qui se ressemblent. Cela favorisera et mettra en évidence leurs différences.
  • Optez pour des tenues vestimentaires différentes. Bien que ce soit très mignon de voir deux enfants habillés pareil, cela sèmera la confusion parmi votre entourage qui ne pourra pas les distinguer. C’est pourquoi dès tout petit, les habiller différemment permettra à chacun d’être considéré comme deux personnes à part entière.

avoir des jumeaux

  • La façon dont vous les appelez peut aussi avoir une incidence sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Évitez de les appeler « les jumelles » et préférez « les filles », « les garçons » ou encore mieux, appelez-les par leur prénom.
  • Vous aurez tendance, et même votre entourage, à leur offrir des jouets et cadeaux similaires. Avoir les mêmes objets  leur fera penser qu’ils sont pareils. Optez donc plutôt pour des jouets différents. La jalousie se fera sentir au début mais expliquez-leur qu’ils s’amuseront mieux et pourront imaginer de nombreuses situations de jeu.
  • Passés deux ans, il est préférable qu’ils aient chacun leur propre chambre, où ils se créeront un univers bien à eux. Cela favorisera leur capacité à se forger leur personnalité, à déterminer leurs goûts et à être aussi plus autonomes vis-à-vis de leur frère ou sœur.
  • Ne pas les comparer est très important. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Considérez-les comme des frères et sœurs et non pas comme des jumeaux. Ce n’est pas parce qu’un des deux fait quelque chose que l’autre doit le faire également.
  • Passez du temps avec chacun d’eux. Privilégiez les contacts individualisés, vous pourrez ainsi parler avec eux et découvrir combien ils sont différents l’un de l’autre.avoir des jumelles
  • Encouragez-les à rencontrer de nouvelles personnes, à ne pas s’enfermer dans leur « duo » et à s’isoler du reste du monde. Il est en effet fréquent que les jumeaux veulent passer le plus de temps possible ensemble quitte à laisser de côté leur entourage. Le mieux étant que chacun d’eux ait des amis différents, qu’ils ne soient pas 24h/24 ensemble.
  • Enfin, encouragez-les à pratiquer des activités sportives et culturelles différentes. Ils sont physiquement quasi identiques mais leur personnalité, leurs goûts, leurs envies divergent. Ne pas toujours être ensemble les fera se sentir une personne individuelle et ne seront ainsi plus sans cesse associé à leur jumeau.

Attention cependant à ne pas trop vouloir en faire pour les différencier. Un lien spécial les relie et celui-ci existera tout au long de leur vie. L’objectif n’est pas de les séparer l’un de l’autre, mais de faire qu’ils apprennent tout au long de leur croissance à devenir autonomes et à se forger leur propre personnalité.