rentrée scolaire 2011

Les dangers de la cour de récré

C’est bientôt la rentrée des classes, nos enfants vont reprendre le chemin de l’école, retrouver leurs copains et étudier de nouvelles choses. L’école est un lieu d’apprentissage et de partage. La situation de vie en communauté à l’école est une chose essentielle pour le bon développement de l’enfant et pour son éducation. Ils apprennent tant en classe que dans la cour de récréation. Mais n’oublions pas que les enfants sont vulnérables et insouciants et ont un imaginaire débordant. Parallèlement aux tendances incontournables des cours de récré comme les cartes Pokémon, les fingerskate et les bracelets Bandz, des jeux extrêmement dangereux se sont malheureusement développés…  Parmi eux le plus répandu se nomme le jeu du foulard (qui peut également porter le nom de « jeu des poumons« , « rêve bleu« ,  « la tomate » ou encore « rêve indien »).

 

Le jeu du foulard c’est quoi ?

jeu du foulard danger ecole

C’est un étranglement volontaire, réalisé seul ou en groupe dans le but d’avoir des sensations nouvelles. Cette expérience  peut avoir des conséquences très graves et irréversibles et peut entrainer la mort ! Répandu dans le monde entier, la pratique du « jeu du foulard » est difficile à détecter car il ne s’agit pas d’un comportement violent ou suicidaire, mais simplement d’un jeu dangereux. Il touche principalement un public d’enfants et d’adolescents âgés de 4 à 20 ans et venant de tout milieu social.

Les jeux d’évanouissement ont fait 21 victimes (connues) en 2010 en France.

Ce jeu pouvant s’avérer mortel est encore trop peu connu des parents d’élèves et des enseignants. Le jeu du foulard n’est pas nouveau, il y a seulement un manque d’informations et de médiatisation certain. Ce n’est que depuis quelques années que le phénomène a été abordé dans les médias. Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce jeu rendez vous sur le site APEAS. Le jeu du foulard peut toucher tout le monde.

Voici les différents signaux d’alerte pouvant signaler d’un comportement dangereux défini par l’association APEAS :

apeas jeu du foulard


  • Traces suspectes sur le cou (parfois camouflées)
  • Lien, corde, ceinture, traînant sans raison auprès du jeune
  • Maux de tête parfois violents, récidivants, douleurs auriculaires
  • Diminution de concentration
  • Rougeurs suspectes au visage
  • Bruits sourds dans la chambre ou contre le mur (chute dans le cas d’une pratique solitaire)
  • Questions posées sur les effets, les sensations, les dangers de strangulation

 

 

catch école prévention

Il existe également une autre forme de danger dans les cours d’écoles. En effet depuis quelques temps la grande tendance est au catch. On s’échange les cartes, on regarde les combats de catch à la télévision, on achète toute sorte de produits dérivés et malheureusement on essaye d’imiter ses idoles comme Undertaker ou John Cena … Les enfants se sont pris de passion pour le catch mais n’en connaissent pas tous les secrets. En réalité le catch est une simulation de combat, les coups ne sont pas portés. C’est une impressionnante mise en scène pour assurer le show et le coté spectaculaire du combat. Malheureusement les enfants sont naïfs et surtout très mal informés. Ils n’ont donc pas conscience des risques qu’ils encourent quand ils reproduisent les prises de catch à la maison ou à l’école. De nombreux accidents plus ou moins graves ont été recensés à la suite de jeux comme ceux ci.


Afin de remédier à tout ca, des associations de parents ou encore des professionnels du catch peuvent intervenir dans les écoles pour faire de la prévention et ainsi sensibiliser les enfants. Alors n’hésitez pas à en parler autours de vous.