Bébé arrive : quel chambre pour lui ?

Sa chambre est la pièce où il va passer le plus clair de son temps surtout les premiers mois. C’est pourquoi, il est important de lui consacrer un intérêt tout particulier.

Le choix du sol : décorer chambre bébé

Parquet, moquette, linoléum, carrelage… le choix est vaste mais certains revêtements de sol sont à privilégier dans la chambre d’un bébé. Le parquet, très résistant et esthétique, apportera de la chaleur dans la pièce. De plus, il a des qualités incontestables en matière d’isolement thermique et acoustique, parfait pour la chambre d’un petit. Enfin, ce type de sol limite le risque d’allergies puisqu’il ne garde pas la poussière. Autre option : le sol plastifié. Très facile à poser et à entretenir, il offre confort et résistance à un prix tout à fait abordable. Les nombreux motifs et le large choix de coloris lui confère un esthétisme certain et adapté à tous les goûts.

Une réserve toutefois sur le carrelage, relativement cher, froid au contact (n’oubliez pas que votre enfant va passer ses premières années à quatre pattes) et dangereux en cas de chutes. La moquette, elle, bien que douce et confortable, est un vrai nid de microbes.

bébé chambre déco roseLes murs et le plafond :

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour choisir le revêtement des murs. Papier peint, peinture, enduit, lambris… autant de possibilités pour créer un univers à votre bout de chou et réaliser une chambre originale. Et pour agrémenter encore les murs de sa chambre, opter pour une jolie frise décorative. Accordez une attention toute particulière au plafond, endroit que les bébés regardent le plus quand ils sont couchés. Stickers, pochoirs, mobiles, apportez une touche de fantaisie et d’originalité tout en attisant leur curiosité avec ces éléments de déco.

chambre déco

Quelles couleurs adopter ?

Exit le bleu et le rose, trop banals. Amusez-vous à habiller vos murs avec d’autres couleurs comme le vert anis, le bleu turquoise, le rouge ou encore le rose fuchsia. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès. Ces couleurs flashy exciteront bébé. Une solution est de peindre un mur de couleur et laisser les autres blancs ou d’une couleur apaisante (tons clairs ou pastels).

Quel mobilier choisir ?

Des meubles de couleur claire s’accorderont parfaitement avec l’ambiance de la pièce. Un mobilier blanc au style romantique (courbes, angles arrondis, surface lisse) plaira aux petites filles alors qu’un mobilier plutôt gris, vert ou marron de style moderne conviendra aux garçons.

Beaucoup de rangements

Un bébé, c’est beaucoup d’affaires et beaucoup d’organisation. Alors n’hésitez pas à opter pour des meubles intelligents qui offrent de nombreux rangements et vous facilitent la vie. Vous pouvez par exemple, disposer dans sa chambre un coffre pour ranger tous ses jouets, une petite penderie ou une commode où ranger ses vêtements, et même un fauteuil ou un lit d’appoint ce qui vous permettra de le nourrir et le bercer sans avoir à changer de pièce.

coucher bébéUn espace sûr :

La sécurité est le mot d’ordre. La chambre, tout comme les autres pièces de la maison doivent garantir la sécurité de votre enfant. Son lit, couffin ou berceau doivent correspondre aux normes de sécurité et être placé à l’écart des fenêtres, des prises et fils électriques ainsi que du radiateur. Les prises de courant doivent être sécurisées avec un cache et l’accès aux escaliers protégé (avec une barrière par exemple). Choisissez des meubles aux coins arrondis et mettez tous les objets fragiles et potentiellement dangereux hors de sa portée. Enfin, n’oubliez pas l’écoute-bébé, objet très pratique qui vous permettra d’écouter votre chérubin dormir et vous préviendra lorsqu’il se réveillera. A placer sur la commode par exemple loin de son lit.