facebook twitter youtube

Facebook, Twitter, Myspace etc. : Comment se protéger face aux dangers des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Copains d’avant, MySpace, Viadéo… Les réseaux sociaux ont envahi nos ordinateurs et ont fait énormément d’adeptes, notamment les jeunes. Vu le nombre d’affaires douteuses en lien direct avec Facebook, en tant que maman il est normal de s’interroger sur l’utilisation qu’ont nos enfants du réseau.

 

Facebook vie privée enfants danger risque confidentialitéFacebook, comme tout le monde le sait, est un réseau social dont le but principal est le partage. Ce partage peut se traduire par la publication de statuts, de photos, de vidéos, de liens etc. Cette plateforme d’échanges a pris une ampleur considérable au cours de ces dernières années. Accessible pour le grand public à partir du 26 septembre 2006, Facebook commence son ascension. Aujourd’hui les derniers chiffres (février 2011) montre que Facebook compte 642 927 160 utilisateurs à travers le monde. Si Facebook était un pays sa population serait la troisième plus importante au monde après la Chine et l’Inde ! Autant de monde réunis et branchés sur le même réseau présente forcément un risque. Facebook étant accessible à tout utilisateur possédant une messagerie électronique et un mot de passe, tout le monde peut entrer sur la plateforme sous n’importe quelle identité. Au vue des dangers potentiels et des risques qu’encourent les plus jeunes, Facebook interdit l’accès aux enfants de moins de 13 ans pour la France. Seulement il est très facile de changer sa date de naissance c’est pourquoi le seul moyen d’être en « sécurité » repose sur les paramètre de confidentialité de son profil.

 

facebook paramètre de confidentialité

 

En effet chaque utilisateur de Facebook peut personnaliser les paramètres de confidentialité de son compte. Pour modifier les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook, sélectionnez l’option Paramètres de confidentialité dans le menu Compte situé en haut à droite de chaque page.  Ces paramètres permettent de limiter la visibilité de votre profil à vos amis par exemple et d’interdire certaines personnes d’y accéder.

 

Facebook explique : « Nous réduisions la visibilité des informations pour tout utilisateur de moins de 18 ans. Même lorsqu’un mineur a choisi le paramètre de visibilité ‘Tout le monde’, nous limitons la visibilité aux amis, aux amis des amis et au réseau. Il en va de même pour l’affichage du profil d’un mineur. Cependant cela ne s’applique pas à certaines informations publiques de base, tels que le nom, l’image du profil, le sexe et les réseaux, qui sont traitées de la même façon pour tout le monde sur Facebook. »

 

Facebook danger vie privée confidentialitéDésormais et notamment grâce à la Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) il est possible de dénoncer les insultes présentes sur Facebook en apportant des preuves. Selon le degré et les circonstances il est possible que l’auteur d’actes injurieux soit sanctionné. Il est malheureusement de plus en plus fréquent que la justice condamne des groupes créés à l’encontre d’une personne en particulier dans le seul et unique but de se moquer de cette dernière pour x raisons.

 

Restez vigilant auprès de vos enfants sans pour autant les espionner, expliquer leur clairement les dangers et les risques et vérifier avec eux leurs paramètres de confidentialité.


Comments 1

  1. Pingback: Facebook : pour les moins de 13 ans danger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *