Facebook : bientôt pour les moins de 13 ans ?

Lors du sommet du e-G8 en mai dernier, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a évoqué la possibilité de rendre le plus célèbre réseau social accessible aux moins de 13 ans. Alors que son usage leur est interdit, le jeune milliardaire avance l’idée que Facebook est un véritable outil éducatif.facebook danger 13 ans

Mais comment être de son avis quand on entend parler de tous les scandales qu’ont engendrés l’utilisation de ce réseau. Piratage de comptes, données personnelles et photos accessibles à tous, relations virtuelles dangereuses, insultes, menaces, harcèlement… De nombreux utilisateurs de Facebook ont vécu des situations aussi embarrassantes que risquées. Récemment, une jeune femme de 24 ans s’est suicidée après que son ex-compagnon ait publié sur Facebook des photos la montrant nue.

Le réseau social qui a séduit plus de 500 millions de personnes dans le monde, dont 22 millions en France, se voit être un incroyable moyen de communication tout comme un danger pour la vie privée.

enfant sur facebook

Facebook permet aujourd’hui de détecter les comptes suspects appartenant à des mineurs de moins de 13 ans. Cependant, le réseau social n’est pas infaillible. Une étude de la Commission Européenne démontre que 38% des enfants âgés de 9 à 12 ans  en Europe possèderaient un compte Facebook.

Pour le moment, autoriser l’accès à Facebook aux mineurs de moins de 13 ans n’est pas à l’ordre du jour, mais le projet reste toutefois dans l’esprit de Zuckerberg.

Comment prévenir les dangers de Facebook ?

  • Configurer les paramètres de confidentialité (uniquement aux amis pour plus de sûreté)
  • Ne pas publier de photos embarrassantes ou pouvant être utiliser à votre insu
  • Ne pas publier votre adresse ou votre numéro de téléphone
  • Ne pas accepter d’amis que vous ne connaissez pas
  • Signaler les contenus malveillants