Comment aider votre enfant à gérer son stress avant les examens ?

La période des examens va bientôt commencer (ou l’est peut-être déjà). Que ce soit pour le brevet, le bac ou les épreuves à l’université, votre enfant va passer des périodes très stressantes dans sa vie. Si vous le sentez très anxieux et qu’il vous fait part de ses doutes à réussir, voici quelques solutions simples peuvent l’aider à être plus détendu et confiant.

  • Une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoinsstress examens

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du cerveau. Un petit-déjeuner idéal pendant cette période d’examens doit contenir des protéines (œuf, fromage blanc, jambon blanc..), mais ne doit pas faire l’impasse non plus sur les fameuses céréales, produit laitier et fruit/jus de fruits. Ces aliments lui apporteront de l’énergie pour tenir plusieurs heures et l’aideront à se concentrer sur ses révisions.

Son alimentation lors des autres repas doit être variée (légumes, fruits, poissons, œufs, viande et crudités) pour être en forme. Vous pouvez également lui proposer pour le goûter par exemple des fruits secs (abricots, amandes, noisettes, figues), riches en magnésium. Cet oligo-élément permet de faciliter la transmission des informations dans le système nerveux et évite le fameux coup de pompe.

Pour le dîner, privilégiez des féculents qui prépareront son sommeil et l’aideront à mieux dormir.

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  • Des exercices de relaxation

Un exercice simple mais efficace. Assis sur une chaise le dos bien droit, fermez les yeux et faite le vide autour de vous. Ne pensez à rien et respirez lentement. Inspirez par le nez et expirez doucement par la bouche. Vous pouvez même mettre une musique d’ambiance (le flot apaisant des vagues par exemple) qui vous plongera dans un bien-être en quelques minutes. Répétez cet exercice deux à trois fois par jour, pendant une dizaine de minutes.

  • Savoir se déconnecter

Votre enfant ne doit pas s’enfermer dans sa chambre du matin au soir. Voir ses amis, aller au cinéma ou tout simplement faire du sport l’aidera à décompresser et à se sentir mieux. Penser à autre chose que les révisions et les examens qui l’attendent améliorera sa concentration et son attention.

  • Sport et sommeil pour une bonne hygiène de vie

Ce n’est pas parce qu’il a d’autres priorités qu’il doit cesser de pratiquer une activité physique et réviser jusqu’à l’aube. Marcher, courir, nager, au moins 25-30 minutes par jour et dormir au moins 7 heures par nuit lui permettront d’être plus concentré et apaisé avant et pendant les examens.

  • Faire une pause

Pendant les révisions, une pause de 15 minutes toutes les 2 heures est nécessaire au bon fonctionnement de son cerveau et à la mémorisation. Il faut vous dire que ce ne sont pas quelques minutes de plus à réviser qui vont changer l’issue des examens.

  • Une bonne organisation

Faire un planning des révisions est sans doute la meilleure solution pour votre enfant d’organiser ses révisions. Chaque jour, il se donne un objectif (par exemple : aujourd’hui, je fais les 3 premiers chapitres. Demain, je ferai…). Il évitera ainsi d’avoir à se précipiter et stresser quelques jours avant les examens.

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  • Votre rôle de parent

Cela ne paraît pas comme ça, mais votre humeur va influer sur son état d’esprit. Si vous êtes tendu et angoissé, votre stress va se répercuter sur lui. Bien sûr vous voulez qu’il réussisse, ces examens sont très importants pour sa vie future, mais vous devez lui montrer que vous avez confiance en lui et l’encourager. Son environnement notamment familial joue alors un rôle très important. Laissez-le réviser calmement dans sa chambre, sans intervenir et évitez de lui posez tout un tas de questions sur ce qu’il a fait dans la journée, s’il a bien avancé…

  • Des compléments alimentaires

Si votre enfant, malgré tout, n’arrive pas à se concentrer, s’il est irritable, angoissé ou s’il a des troubles du sommeil, un médecin peut lui prescrire des compléments alimentaires adaptés.