Bien dormir : lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil

Près d’un tiers des Français souffre de troubles du sommeil. Bien dormir est indispensable car cela permet de rester en bonne santé. En effet,  la fatigue affecte la forme physique et le moral. Alors quels sont les remèdes magiques pour arriver à mieux dormir, à passer des nuits paisibles et à ne plus être victime d’insomnies? Je vous donne quelques pistes…

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  • Évitez tous excitants avant de vous coucher. Pas d’ordinateur, de télé ou de jeux vidéo. Préférez un bon livre ou un jeu de société en famille.
  • Prenez un bain chaud qui permettra de détendre vos muscles mis à rude épreuve durant la journée.
  • Faîtes une séance de relaxation (yoga, musique douce, respiration…)
  • Prenez une bonne infusion de camomille, lavande, mélisse ou fleur de tilleul. Elle vous aidera à lutter contre les insomnies. Vous pouvez aussi boire une petite tasse de tisane à la verveine ou à la fleur d’oranger. Attention, surtout pas de thé avant d’aller dormir !
  • Demandez à quelqu’un de vous faire un petit massage à base d’huile de massage mélangée à des huiles essentielles. Simplement le fait de respirer cette douce senteur vous rendra plus détendue.

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  • N’oubliez pas que le fait de manger sainement est un facteur très important à prendre en compte. En effet, plus vous mangez léger le soir meilleur sera votre sommeil. Les aliments à bannir sont : la viande rouge, les œufs et tous les plats gras, lourds et épicés. Limitez les boissons et supprimez l’alcool, le thé, le jus d’orange, le café, le cola…. Enfin, le repas du soir se prend, idéalement, au moins deux heures avant le coucher.
  • L’heure du coucher n’est pas le bon moment pour ressasser vos soucis. Faites le vide et détendez-vous.
  • Quand vous sentez que vos petits yeux commencent à se fermer, ne luttez pas, allez vous coucher, car il ne faut pas rater vos cycles de sommeil.
  • Votre chambre doit être bien aérée et sans odeurs désagréables. Pour dormir dans de bonnes conditions, votre chambre doit relever une température de 18 degrés. Pour être dans les meilleures conditions, vos draps doivent être doux et légers, et votre matelas ni trop ferme, ni trop mou.