Du magnésium pour un équilibre alimentaire et un bien-être de tous les jours

Le magnésium est un macro-élément essentiel à notre santé. Surtout connu pour ses vertus antistress, consommer des aliments avec du magnésium sert au bon fonctionnement de notre organisme.

Les bienfaits du magnésium :
Agissant sur l’équilibre nerveux, il calme la nervosité et l’anxiété. Ainsi, il vous permet de vous endormir plus rapidement et vous assure un bon sommeil. De plus, il aide à la fixation du calcium, également nécessaire à notre santé. Enfin, il est utilisé par les muscles et régule la contraction musculaire.
En bref, il permet d’éviter la fatigue et le stress. D’où l’importance d’en consommer au quotidien.



Les apports conseillés :
Ce minéral est particulièrement indispensable durant certaines périodes de la vie. Les femmes enceintes allaitant et les personnes âgées ont besoin d’un apport en magnésium plus important que la moyenne. Les sportifs également ont des besoins plus élevés en raison de l’élimination du magnésium par la sueur.

Quelques chiffres :
• Un nourrisson a besoin en moyenne de 30 mg par jour
• Enfants : de 80 à 280 mg en grandissant

• Une femme adulte : 360 mg
• Un adolescent (de 13 à 19 ans) : entre 370 et 410 mg
• Femme enceinte : 400 mg
• Femme allaitant : 390 mg
• Personnes âgées : environ 400 mg

La consommation des Françaises :
Une étude nutritionnelle de Suvimax montre que 20% des femmes sont en carence de magnésium. Alors qu’est-ce qui explique qu’on ne consomme pas assez de magnésium ? La peur de grossir en mangeant des aliments caloriques comme le pain, le chocolat, les fruits secs est la principale cause d’une carence. La consommation fréquente de plats industriels ou le suivi d’un régime restrictif sont également à l’origine d’un manque de magnésium.

Comment peut-on voir qu’on manque de magnésium ?
Plusieurs symptômes peuvent indiquer une carence en magnésium :
• fatigue constante
• insomnies
• stress
• crampes
• palpitations cardiaques

Les aliments riches en magnésium :
Une alimentation équilibrée et variée couvrira vos besoins journaliers en magnésium. Cependant, il existe des aliments à forte teneur en magnésium. Parmi eux, les légumes verts (haricots blancs, lentilles…), fruits secs (noix, amandes…), les bananes, le chocolat et les céréales. Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium et peuvent vous aider à retrouver santé et bien-être.

Si vous souffrez de carence en magnésium, des compléments alimentaires peuvent vous être prescrits par votre médecin. Vous pouvez également demander à votre pharmacien.