Le muguet : la fleur porte-bonheur

En ce jour du 1er mai, impossible de ne pas parler du muguet. Mais alors pourquoi associe-t-on le muguet au 1er mai et pourquoi ce jour est appelé la Fête du Travail ?

C’est en 1889 que le 1er mai devient notre Fête du Travail en souvenir aux manifestations en 1886 de milliers d’ouvrier de Chicago revendiquant la journée de 8 heures.

Et le muguet dans tout çà ? En 1560, le Roi Charles IX décida d’offrir aux dames de la cour un brin de muguet pour leur porter chance. Ainsi est née la tradition. Le muguet, fleur porte-bonheur, est devenu l’emblème de la lutte ouvrière.

Symbole de chance et d’espoir, on offre un brin de muguet à nos proches pour leur souhaiter bonheur et santé jusqu’à l’année suivante. On dit souvent que plus le nombre de clochettes est élevé, plus on a de chance de voir ses rêves se réaliser.

Les noces de muguet, quant à elles, se célèbrent lors des 13 ans de mariage.

Enfin, il faut savoir que cette fleur est hautement toxique voire mortel. Attention alors de ne pas l’ingérer et faire attention que les bébés et enfants ne soient pas tenter de goûter à ses appétissantes clochettes blanches.

Cette année, le muguet a éclos en avance ce qui a fait perdre une importante quantité de la production aux exploitants. Conséquence pour nous : le muguet sera plus cher cette année. Mais sa senteur délicatement parfumée devrait nous faire oublier cette hausse du prix.

Bonne Fête du Travail!