L’évolution sociologique des repas

Comment expliquer que l’on soit passé de repas traditionnels en famille, tous ensemble assis autour d’une table,ordinateur facebook sandwich à chacun mange un hamburger de son côté, si possible devant son ordinateur ou sa télé? Tout est une affaire de timing, car la population française ne prend plus son temps et les mœurs ont évoluées. Peu de personnes ont encore envie de passer 30 minutes avec leur famille pour savourer un bon plat. Non, dorénavant, les gens préfèrent la rapidité et la simplicité.

La technologie s’est très largement développée avec le temps: programmes télévision de plus en plus nombreux, ordinateurs, Ipad…du coup chacun d’entre nous peut facilement être tenté. A l’heure du dîner il est difficile de décrocher de son programme préféré, de sa vidéo super marrante sur youtube ou de Facebook sur son ordinateur. On est en train de discuter avec des amis, on n’a donc pas forcément envie de partir en plein milieu de la conversation. C’est alors que se développe l’individualisme, car chacun reste cloitré dans sa chambre ou dans son bureau et il n’y a plus aucune communication (qu’il y a normalement durant un repas) entre les membres de la famille. Les enseignes de restauration rapide ont bien compris ce phénomène de société qui consiste à manger vite et simple et ont su répondre à la demande: ils proposent des hamburgers tout prêt. Il n’est donc plus rare de voir certaines personnes continuer leur activité tout en croquant dans un sandwich.ordinateur geek

Le moment du dîner doit rester un instant d’échanges, agréable et convivial. La technologie ne doit donc pas venir empiéter sur ces traditions. Pour le bien de tous, il faut faire perpétrer la communication et continuer à cuisiner de bons plats. Je pense qu’il faut savoir lâcher du lest, laisser sa télé ou son ordinateur le temps d’un repas, ça ne me semble tout de même pas insurmontable. Si?

Comments 1

  1. Pingback: Grossesse enceinte alimentation bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *