Comment choisir la bonne école pour son enfant ? Carte scolaire, dérogation, privé…

Choisir la bonne école pour son enfant, pas toujours facile. En effet, chaque famille veut toujours ce qu’il y a de mieux pour sa progéniture. Mais comment faire son choix? Sur quels critères? Existe-t-il des alternatives aux établissements de secteur?

Depuis toujours, un enfant a l’obligation d’aller dans le collège ou lycée de son secteur. Mais depuis 2007, tout le monde peut demander une dérogation grâce à etablissement l’assouplissement de la carte scolaire. Cette pratique consiste à demander un établissement situé en dehors de sa zone d’habitation. Pour obtenir cette autorisation, il vous faut faire une demande au rectorat et la motiver, c’est à dire donner des motifs: par exemple votre enfant aime le foot, or l’école que vous demandez est composée d’une équipe de foot. Les dérogations sont acceptées ou non selon les critères cités par les parents. Le fait d’être boursier est le critère prioritaire, et ce dans le but de favoriser la mixité sociale. Les autres motifs invoqués peuvent être le rapprochement de fratrie ou encore le vœu d’une option particulière (musique, théâtre, danse, foot…).

Sauf que la carte scolaire n’est pas assouplie pour tout le monde. Ce n’est pas si facile d’obtenir l’établissement que l’on souhaite pour son enfant. En effet, les dérogations sont en fait accordées au compte-goutte. Environ une demande sur quatre est accordée dans les grandes villes. Alors certains ont recours à la triche: ils donnent une fausse adresse non loin de l’école réclamée. Ou encore ils payent leréunion rectorat prix fort pour acheter un appartement dans le secteur prisé. De l’assouplissement à la carte scolaire découlent deux problèmes majeurs: les établissements les plus demandés sont ceux où il y a le plus d’élèves et surtout la mixité sociale n’existe plus.

 

Sur quels critères choisir la bonne école pour son enfant?

  • Se renseigner sur le taux de réussite aux examens
  • Proximité géographique de l’établissement par rapport à votre lieu d’habitation
  • Options et sections proposées dans le collège/lycée
  • Savoir si l’établissement prisé propose un apprentissage des langues avant la 6ème (certains commencent à enseigner l’anglais en CM1 par exemple)
  • Privilégier les classes à petit effectif
  • Choisir l’école en fonction des frais de scolarité (élevés ou non selon vos moyens).  Vous pouvez aussi opter pour un établissement privé, mais il demandera des frais supérieurs à un public.

Seul petit conseil: faîtes comme vous le sentez et ce que que vous pensez être le mieux pour vos enfants. Nous savons tous que beaucoup de parents veulent privilégier la réussite scolaire de leurs petits à la mixité sociale. Mais est-ce la bonne solution? Je ne pense pas. Un enfant peut très bien exceller à l’école en étant dans un public composé d’élèves assez défavorisés et en difficulté scolaire. Pour qu’il y arrive, il suffit qu’il ai eu une très bonne éducation et qu’il soit plein de bonne volonté.