Vacances : quelle crème solaire pour cet été ?

Depuis quelques semaines, le soleil inonde la France. De plus, les vacances approchent et l’on pense déjà à acheter de la crème solaire. Cet achat peut paraître simple, mais en réalité, il y a quelques règles à savoir avant de passer à la caisse.

Il existe différents niveaux de protection en fonction du type de peau et du niveau d’ensoleillement. L’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a élaboré des recommandations européennes de prévention afin d’informer au mieux les consommateurs.

Les différents niveaux de protection sont :
• Faible protection : (indice de 6 à 10)
• Moyenne protection (15,20 et 25)
• Haute protection (30 ou 50)
• Très haute protection (indice 50+)

Si votre peau est claire et sensible au soleil, optez pour un indice de protection élevé. Si au contraire, votre peau est mate et réagissent bien au soleil, vous pouvez choisir un indice moins élevé, mais tout en gardant à l’esprit que votre type de peau ne vous dispense pas de crème solaire.



Bien sûr, le niveau d’ensoleillement à son importance également dans le choix de la crème. Si vous prévoyez de partir sous les tropiques ou à la montagne, un indice de protection très élevé (50+) est vivement conseillé.

La crème solaire coûte cher. Pour cela, vous êtes tentée d’appliquer à votre enfant la même crème que vous. Pourtant, ce n’est pas la bonne solution.

Un enfant et particulièrement un bébé a la peau très fragile et nécessite une haute protection. Quelque soit le type de peau de votre bambin, l’indice 50+ lui évitera les coups de soleil et protègera sa peau des rayons UV. Il existe depuis plusieurs années des crème solaire « spéciale enfant ». Elle est spécialement formulée pour eux et leur offrira une protection optimale.

La crème solaire est certes une protection efficace contre les effets néfastes du soleil mais il ne faut pas oublier de se protéger et protéger son enfant par d’autres moyens. Casquette, chapeau, T-Shirt, lunettes sont des protections très efficaces et qu’il est important de ne pas négliger. Il existe même des vêtements anti-UV pour adultes et enfants qui offrent une protection maximale.
Appliquer généreusement la crème sur votre corps et sur celui de votre enfant et renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.
De plus, et on ne le répètera jamais assez, pour éviter le vieillissement prématuré de votre peau et les risques de cancer, veillez à ne pas vous exposer entre 12h et 16h. Le soleil est alors au plus haut et les rayons UV sont très néfastes pour la peau.

Enfin, si vous avez encore des doutes quant au choix de votre crème, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou à la pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *