Les téléphones portables pour nos enfants, oui mais à quel âge ?

Voilà un sujet intéressant… Vous avez des enfants et êtes les meilleurs parents du monde jusqu’au jour où ils vous réclament un portable. Et là c’est le drame…

Impatients de faire comme les grands, vos enfants sont désireux de posséder un téléphone portable de plus en plus tôt. On observe dans la société actuelle des enfants de 6 ans qui possèdent un mobile !!! En effet, certains parents achètent des téléphones à leurs enfant dès l’âge de 6 ans parce qu’ils se disent rassurés en cas de problème. L’utilisation d’un mobile à 6 ans me semble inutile et un peu limité. Cependant si votre enfant se rend seul à l’école ou si vous êtes des angoissés… pourquoi pas, mais je reste sceptique. Toutefois les fabricants de téléphone ont inventé plusieurs modèles de téléphone aux fonctions simplifiées et limitées aux appels des parents et des numéros d’urgence. Par exemple il y a le MO1 fabriqué par Imaginarium (photo).

Bien qu’il n’existe pas d’âge minimum en France pour utiliser un téléphone portable, des études ont montré la nocivité possible des ondes émises par ces derniers sur la santé et plus particulièrement chez les enfants. Il est dit que ces ondes pourraient avoir des effets indésirables à long terme.

 

Selon moi la nécessité d’un mobile ne survient qu’aux alentours de 14/15 ans (4ème – 3ème). C’est à cette période que votre enfant commence à sortir avec ses amis, qu’il est en âge de posséder un scooter et que le besoin de le joindre s’avère indispensable. Il prendra cet achat comme une preuve de confiance et se sentira plus autonome et indépendant. Attention à ce qu’il ne le devienne pas trop ! 😉

Evidemment c’est vous les parents donc c’est vous qui décidez de l’âge le plus approprié pour l’achat d’un mobile. Pour vous guider, faites une liste de pour et de contre, cela marche à tous les coups !

 

Truc en plus : Si vous avez peur qu’ils l’utilisent abusivement optez pour la formule forfaits bloqués ou mobicarte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *