Reprendre le sport après la naissance de Bébé

Certes, la naissance de Bébé est un moment merveilleux dans la vie de chaque femme, mais après ces 9 mois de grossesse pendant lesquels vous avez dû faire attention aux moindres de vos gestes et la venue du petit qui a transformé votre corps, vous n’avez qu’une envie : reprendre une activité physique.

La rééducation périnéale souvent négligée

L’accouchement peut fragiliser et distendre le périnée (ensemble de muscles soutenant les organes génitaux). Avant toute activité sportive, vous devez le rééduquer. Pour cela, une dizaine de séances effectuées avec une sage-femme ou un kinésithérapeute 6 à 8 semaines après l’accouchement sont nécessaires. La rééducation périnéale sert à éviter les conséquences liées à la fragilisation du périnée telle que les fuites urinaires. Dans les cas les plus graves, un prolapsus peut survenir. Il s’agit de l’abaissement des organes sexuels. D’où l’importance de la rééducation ; en plus, les 10 premières séances sont remboursés à 100% par la Sécurité Sociale. Pour reprendre une activité physique, attendez l’approbation de votre médecin.

Une phase de réadaptation nécessaire

Si votre périnée a retrouvé toute sa tonicité, alors vous êtes prête ! Mais attention, les activités dynamiques (step, course à pied, basketball…) sont totalement proscrites. Il vaut mieux commencer par des activités physiques douces comme la marche ou la natation ou relaxantes comme le yoga qui n’aura aucun incident sur votre périnée. Une bonne balade par exemple avec bébé dans la poussette ne pourra vous faire que du bien. Cette période de réadaptation peut durer de 1 à 3 mois. De plus, votre médecin veut vous prescrire quelques séances de rééducation abdominale si besoin est. Une fois les rééducations terminées, vous pourrez petit à petit retrouver votre rythme de vie d’avant la grossesse. A noter que les régimes après l’accouchement ne sont pas la solution pour retrouver votre silhouette d’avant la grossesse. Une alimentation variée et équilibrée combinée à une activité sportive douce vous aidera à perdre vos quelques kilos en trop et remodeler votre corps.

Pour toute question, la meilleure solution est de consulter votre médecin, kinésithérapeute ou sage-femme. Ils sauront vous conseiller mieux que quiconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *