Maman cherche nounou pour Bébé

Le moment fatidique approche. Votre congé maternité arrive à son terme et il va falloir confier votre petit à une personne bien souvent inconnue. Alors vous vous demandez comment vous allez pouvoir faire pour trouver la nounou parfaite ? Je vais essayer de vous guider dans ce moment de doute et disons-le un peu angoissant.

Tout d’abord, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour trouver une bonne nounou. Les copines, les femmes de votre entourage, les commerçantes sont sans doute passées par là aussi. Alors n’hésitez pas à leur demander conseil et à leur demander à qui elles confiaient ou confient toujours leur(s) bambin(s). Sinon, vous pouvez tout simplement aller sur Internet consulter les offres ou bien demander à votre pédiatre ou à la puéricultrice qui suit la croissance de votre progéniture. Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la nounou d’enfer !

Le choix de la nounou est très important. C’est pourquoi on parle même de castings de nounous. L’une après l’autre elles défilent devant nous.

Une fois face à face, la première question à vous poser est : est-ce que je pourrais avoir confiance en elle au point de lui confier mon bébé? Dans ce cas, la première impression est déterminante. Une fois la conversation engagée, ça se passe au feeling comme on dit souvent.



N’hésitez pas poser autant de questions que vous le désirez, car après tout, vous allez lui confier l’être qui compte le plus dans votre vie ! Les principaux sujets à aborder sont :

  • son expérience
  • ses disponibilités (horaires et volonté si besoin est de faire des heures sup)
  • l’alimentation (Cuisine-t-elle ? Quel type de plat donnerait-elle à bébé ?)
  • son attitude envers les enfants (autoritaire, douce,…) et les activités quotidiennes proposées
  • son rythme de vie (Fume-t-elle ? Si oui, en présence des enfants qu’elles gardent ?)
  • sa rémunération
  • et enfin les cas particuliers (au cas où bébé serait un jour malade, accepterait-elle de le garder ?)

Au cas où vous optez pour la garde chez la nounou, veillez à bien vérifier si son logement est adapté à recevoir un bébé (par exemple, présence de barrières aux escaliers, absence de produits dangereux à portée de main, animaux domestiques calmes et sans danger pour le bébé, autres enfants …)

Enfin, comme si de rien n’était, présentez votre bout de chou à sa potentielle future nounou et observez leur comportement à tous les deux.  Ce premier contact peut se révéler déterminant pour bébé. Restez à ses côtés, prenez-le dans vos bras en lui montrant la nounou et souriez. Il comprendra que l’inconnue n’est pas une menace pour lui.

Rappelez-vous que la nounou parfaite pour vous et votre chérubin est difficile à trouver mais une fois qu’on l’a, on l’a garde pour longtemps, alors ces efforts valent bien le coup d’angoisser et de prendre son temps, vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *