Jeudi 19 mai 2011 : ensemble contre le cancer de la peau

Pour sa 13e édition, la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau mettra à notre disposition des centres dans toute la France pour effectuer un test de dépistage. Ces consultations seront totalement gratuites, anonymes et sans aucun rendez-vous. L’an dernier, près de 16 000 personnes ont bénéficié de ce service.

Cette année, la Journée mettra l’accent sur les nouvelles technologies et les media émergents afin de sensibiliser les jeunes. Une page Facebook sera instaurée pour relayer l’information. De plus, une application pour iPhone sera bientôt téléchargeable gratuitement et permettra d’obtenir les indices UV de l’endroit où l’on se trouve : une idée inventive et ludique. Enfin, pour connaître les lieux des centres, vous pourrez appeler le 3015.

À noter l’importance du dépistage : chaque année en France, environ 100 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et on constate une croissance progressive depuis plusieurs années. Bien que bénéfique à notre santé et à notre moral, le soleil est la principale cause du cancer de la peau. Les peaux claires sont les plus sensibles au cancer en raison de l’absence de pigmentation. Il est important de préciser que les UV artificiels (comme dans les cabines de bronzage) peuvent être nocifs pour la peau et entraîner un cancer.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave mais également le plus rare. Toute la population est concernée, puisqu’il peut survenir à tout âge. Généralement, ce cancer peut guérir complètement du mélanome s’il a été décelé tôt et traité rapidement. Un mélanome peut apparaître sous la forme d’un grain de beauté ou d’une tâche brune. Si vous détectez les cinq signes suivants, n’hésitez pas et foncez chez votre dermatologue.

 

  • Asymétrie (la forme n’est pas circulaire)
  • Bords irréguliers
  • Couleur non homogène
  • Diamètre (en général supérieur à 6 mm)
  • Evolution (toute tache qui change d’aspect rapidement)

Notre peau a de nombreuses fonctions. Parmi les plus importantes, elle nous protège des agressions extérieures (soleil, bactéries, produits chimiques…), elle régule et maintient constante la température de notre et elle fabrique de la vitamine D qui aide à la formation de nos os.

En bref, notre peau est précieuse, donc protégeons-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *