Guillaume Musso, un écrivain de talent

Artiste reconnu, Guillaume Musso est l’un des auteurs français favori du grand public. Auteur de romans où le romantique et l’évocation du destin guillaume mussopriment, il décrit la nature humaine avec brio. Je n’aime pas le romantisme exagéré, mais là ce ne sont pas des histoires bateaux, les personnages vivent des épreuves amoureuses et doivent apprendre à gravir les échelons de l’amour. Il est donc assez facile de s’identifier à eux. Dans les romans de Guillaume Musso, ce sont les sentiments qui sont mis en valeur: les personnages les expriment sans tabou et le lecteur, lui, les laisse se délier. La tension perdure jusqu’à la fin des livres ce qui permet de tenir les lecteurs en haleine. Ce qui est appréciable aussi, c’est que les romans de Guillaume Musso sont faciles à lire, on les lit agréablement dans le bus ou dans le métro.

appel-ange-musso

Cependant, je ne suis pas catégorique en ce qui concerne Guillaume Musso. Je trouve qu’il y a parfois des choses un peu lourdes. Par exemple, dans quasiment tous ses romans c’est le même contexte: l’histoire se passe parallèlement dans deux lieux différents (souvent France/Etats-Unis), le lieu de l’aéroport est utilisé, les personnages principaux sont un homme et une femme, l’amour est à la base de l’intrigue, un secret est à découvrir, la thématique de la mort est abordée.

L’écrivain parle beaucoup des États-Unis dans ses romans, c’est probablement parce que depuis ses 19 ans il est fasciné par ce pays et y a séjourné pendant quelques mois. Il s’inspire donc de son vécu, de ses propres expériences. Il prend souvent pour cadre New York, car il s’agit d’un lieu où on a l’impression que tout peut arriver (l’amour, les rencontres, les drames…).

Comment ne pas être excité(e) à l’idée de découvrir le nouveau livre de Guillaume Musso: l’appel de l’ange? Sorti le 31 mars, je ne l’ai pas encore acheté mais je compte bien y aller très prochainement car il fait l’objet de nombreuses critiques très prometteuses et très élogieuses.

Prenons l’exemple de quelques-uns de ses livres :

  • Et après, du pur bonheur. Sûrement celui que j’ai préféré d’ailleurs. L’histoire est très prenante et non habituelle. Elle a même été adaptée au cinéma. Leromain duris et après personnage principal est joué par un acteur absolument fantastique: Romain Duris, qui incarne à merveille le personnage qu’on retrouve dans le roman, c’est-à-dire quelqu’un de terriblement inquiet et qui se pose un tas de questions sur l’arrivée du médecin.
  • Parce que je t’aime, un roman étrange qui tient en haleine jusqu’à la fin car après la joie des retrouvailles, le mystère de la disparition de la petite fille persiste et on a envie de comprendre pourquoi pendant tant d’années elle a disparu.
  • Je reviens te chercher: c’est une véritable course contre le temps, le personnage principal revit sa journée un bon nombre de fois et tout semble tourner en rond. Elle recommence tant qu’il n’a pas accompli correctement tout ce qui va faire que sa vie future deviendra meilleure.
  • Que serais-je sans toi ? Le mystère se dévoile peu à peu. Au fil du  roman on comprend que le destin des deux hommes (l’amoureux et le père de la jeune femme) est fortement lié. Cette histoire est prenante, on est perdu entre l’amour d’un homme et l’amour d’un père.