ventre femme enceinte

Différentes étapes de la grossesse : suivre l’évolution du bébé

Dès que vous êtes sûre d’être enceinte, foncez chez le gynéco pour qu’il vous informe sur les précautions à prendre. Il pourra vous donner des conseils relatifs à l’alimentation et à la sexualité pendant la grossesse, des indications sur la préparation à l’accouchement, des données sur les grossesses particulières ou pathologiques. De plus, une sage-femme vous accompagnera et vous rassurera pendant votre grossesse. Son rôle est essentiel tant sur le plan médical que psychologique! femme enceinte

Vous serez soumise à de nombreux examens de suivi de grossesse:

  • Visite prénatale : bilan santé général (ce qu’on a eu dans le passé et les maladies héréditaires ou de famille) –doit être fait avant la fin de la 14eme semaine. Même visite que chez le médecin puis le gynéco fait un examen gynéco pour vérifier l’état du col de l’utérus. Il donne de nombreuses analyses à faire (urine, sang, hépatite, sida …)
  • Première échographie entre la 12ème et 14ème semaine : permet de compter le nombre de fœtus et savoir s’il y a des anomalies. On voit le bébé en entier sur l’écran (contrôle sa taille et son tonus, et l’épaisseur de sa nuque).
  • Il est impératif de vous faire suivre par un médecin si vous êtes atteinte d’une maladie telle que le diabète, l’hypertension, rhésus négatif…
  • Des visites médicales sont obligatoires tous les mois, le médecin procède à un deuxième bilan de santé. Examen de santé général, examen d’urine, examen gynécologique, autant d’examens qui feront que votre suivi grossesse sera efficace.
  • Deuxième échographie à partir du 4ème mois de grossesse: les mesures de croissance du bébé sont réalisées, le placenta est localisé et les organes du fœtus sont examinés. Mesdames vous allez être contentes de savoir la chose suivante: c’est lors de cette échographie qu’il est possible de savoir si le petit bout de choux qui se trouve dans votre ventre est une fille ou un garçon!ventre femme enceinte
  • Si le fœtus ne grandit pas normalement le médecin peut vous proposer de réaliser un Doppler (contrôle de la circulation sanguine des artères ombilicales et utérines). Une amniocentèse peut aussi être pratiquée entre la 15ème et la 17ème semaine de grossesse (prélèvement du liquide amniotique dans le ventre de la maman) pour dépister d’éventuelles maladies chromosomiques.
  • Les toutes dernières visites médicales voient le jour: vérification de l’état du col de l’utérus, écoute du cœur du bébé, mesure de la hauteur utérine, prise de tension, contrôle des contractions, analyse d’urine…
  • L’échographie de la 32ème semaine est très importante car elle permet d’estimer la croissance du bébé. Des contrôles sont effectués sur la position du bébé, la quantité de liquide amniotique ainsi que la mesure du placenta. Il se peut que votre bassin soit trop étroit pour laisser passer le bébé, il vous sera alors proposé de réaliser une radiopelvimétrie (pour calculer la largeur de votre bassin). La consultation d’anesthésie est aussi faite le 8ème mois de grossesse.

échographie

 

 

Dans tous les cas vous devez faire attention à vous et vous devez être examinée tous les mois jusqu’au 7ème mois puis tous les 15 jours jusqu’à l’accouchement (voire plus souvent même en cas de pathologie).

 

 

Les éventuels aléas de la grossesse:

  • Grossesse à risques (diabète etc)
  • Incidents de parcours tels que la grossesse extra-utérine (fortes douleurs dans le bas du ventre et saignements importants) ou la fausse-couche.
  • Contractions très nombreuses et douloureuses
  • Hypertension et diabète gestationnel
  • Accouchement prématuré
  • Poche des eaux rompue
  • Bébé qui tarde à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *