Couple : Comment réussir son divorce ?

Vous n’avez pas réussi votre mariage, alors est-il possible de réussir votre divorce ?
Ironiquement, oui, c’est possible. Pour cela, il y a quelques conditions à remplir.

• Accepter la situation et oublier votre rancœur. C’est sûr, un divorce est un moment difficile à passer. Après la séparation, vous aurez tendance à voir remonter à la surface tous les mauvais côtés de votre ex. Vous lui exprimerez vos sentiments en lui reprochant un certain nombre de choses. Mais il ne vous sera pas bénéfique, au contraire, d’en rajouter pour lui faire sentir votre souffrance. Essayez de vous détacher peu à peu de lui. Le divorce, tout comme le mariage, fonctionne quand les deux y mettent du leur. Mettre de l’eau dans votre vin vous aidera à surmonter cette période difficile.

• Vous devez également accepter de mettre fin aux projets que vous aviez ensemble. Vous aviez l’intention d’agrandir la famille ? Vous vouliez faire un voyage dans les îles ? Vous imaginiez passer vos derniers jours auprès de lui ? C’est dur, mais il va falloir oublier tout ça et essayer d’aller de l’avant. La vie ne s’arrête pas, justement, elle prend un nouveau départ.

• De plus, informez votre entourage de la situation. S’il y a des enfants dans l’histoire, il est d’autant plus important de leur parler des possibles changements auxquels ils vont devoir faire face, par exemple, une nouvelle maison, une belle-mère, un changement d’école… Ils seront inévitablement affectés par le divorce. Il faut donc leur parler avec des mots simples afin qu’ils comprennent pourquoi maman et papa ne vont plus vivre ensemble. Mettez en avant les avantages dont il pourra bénéficier comme deux maisons, deux fois plus de cadeaux… afin d’atténuer sa peine. Faites lui comprendre également qu’il n’est en rien responsable de la situation. Beaucoup d’enfants croient avoir une part de responsabilité dans le divorce de leurs parents et cela les rend malheureux voire dépressifs.

• Faites attention aussi à ne pas dire du mal de son père devant lui, ça ne servirait à rien et il n’en serait que plus déstabilisé.

• Enfin, mettez un point d’honneur à communiquer. Il est important de garder contact. De plus, cela vous aidera à prendre des décisions importantes concernant la garde des enfants, les questions financières, le partage du patrimoine…

Voila quelques conseils qui vous permettront de mieux vivre votre divorce voire de le considérer comme réussi.