Boulimie, une maladie trop peu connue

En résumé, la boulimie, c’est quoi?

C’est un trouble, une addiction alimentaire. Les boulimiques mangent de façon excessive des aliments très gras, sucrés ou salés, avec honte et contre leur volonté. Pendant l’ingestion de nourriture le malade ne se contrôle plus, il est comme enfermé dans une bulle et se concentre seulement sur ce qu’il avale. A la fin de la crise il se sent coupable et va se faire vomir pour se libérer de tout ce qu’il vient d’ingurgiter. Ce sont des crises répétées, qui peuvent parfois se produire plusieurs fois par jour. La boulimie est très souvent associée à l’anorexie. En effet, comme la boulimie, l’anorexie conduit à la malnutrition et à ses complications. Deux formes d’anorexie existent: celle où le sujet se prive de nourriture et celle où il mange et va ensuite se faire vomir.
cycle boulimie

En résumé,  la boulimie, ça touche qui?

Des milliers de personnes dans le monde, principalement les femmes (9 personnes sur 10 touchées par la boulimie sont des femmes). Les plus concernées sont les jeunes filles (adolescentes) mais les femmes plus âgées peuvent aussi faire les frais de cette maladie (et oui parce qu’elle est bien considérée comme une maladie). Deux jeunes femmes passent dans confessions intimes, elles sont boulimiques et sont victimes de crises quotidiennes très violentes. Quand on voit ce genre de reportage ça fait vraiment peur… Ne prenez-pas ce sujet à la légère!

Le problème qui persiste, c’est que cette maladie n’est pas connue de tous. Certaines filles peuvent être atteintes de boulimie et n’en sont pas conscientes.

 

En résumé, quelles sont les causes de la boulimie? boulimie aggravée

La principale raison pour laquelle une femme peut devenir boulimique est qu’elle ne se sent pas bien dans son corps et veut perdre du poids. La boulimie peut être une crise identitaire qui prend sa source dans la petite enfance. Une femme peut devenir boulimique aussi parce qu’elle ne se sent pas en adéquation avec le monde qui l’entoure, a peur d’autrui, n’a pas confiance en elle et se sent vide. Suite à ces troubles, elle peut être victime d’hypersensibilité. Et l’hypersensibilité peut la pousser à devenir boulimique, car la maladie créer un certain «équilibre» et apaise les angoisses.

 

En résumé, la boulimie ça se soigne comment?

Il faut faire un travail centré sur la recherche de son identité, dans l’ici et maintenant et non sur le passé. Le meilleur moyen pour cela reste encore la thérapie de groupe: les interactions avec les autres, les jeux de rôle apprennent aux boulimiques à se remettre en question et à prendre du recul sur elles-mêmes. Il faut également que la personne malade communique avec son entourage, qu’elle expose ses problèmes, qu’elle essaye de mettre des mots sur ce qu’elle ressent.

boulimieSi vous êtes alertée par des signes de boulimie, il est nécessaire d’aller consulter votre médecin afin d’être prise en charge au plus vite, car rappelons-le la boulimie est une maladie dangereuse. Il est donc très important de s’informer sur ce trouble et de partager son savoir avec son entourage pour que chacun connaisse mieux cette maladie.

 

 

 

 

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *